Vie associative etudiante
Donnez du sens à votre vie étudiante : rejoignez une asso !
Avec de nombreuses associations étudiantes, la vie sur les campus de l’UM ne manque ni de dynamisme ni de diversité ! Que vous souhaitiez vous investir dans la culture, le sport, l’humanitaire, l’écologie ou plutôt dans votre filière, il y a forcément une association pour vous.
S’engager dans une asso universitaire, c’est bien plus qu’une simple activité : c’est une opportunité de s’intégrer, de rencontrer des étudiants de différentes filières, mais aussi de développer de nouvelles compétences au-delà de la formation académique. S’engager dans une asso, c’est s’ouvrir au monde, s’épanouir dans sa vie étudiante et favoriser sa réussite universitaire.
Les associations jouent un rôle clé dans le rayonnement de l’Université de Montpellier. Elles contribuent à l’animation des campus, améliorent le quotidien étudiant et offrent un véritable terrain d’apprentissage et d’expériences pour celles et ceux qui s’y investissent.
Créer, Domicilier, Gérer : les clés pour bien démarrer
1. Avant de se lancer
Pourquoi créer une asso ?
Créer une association étudiante répond à plusieurs objectifs :
- Faciliter l’intégration : rejoindre une association permet de rencontrer de nouvelles personnes et de s’intégrer plus facilement à la vie du campus.
- Exprimer ses passions et défendre des causes : que ce soit à travers des activités culturelles, sportives ou engagées, l’association est un espace propice à l’expression et à l’action.
- Valoriser son engagement : l’expérience associative est un atout à mettre en avant tout au long du parcours universitaire, en particulier lors de la recherche d’un stage ou d’un emploi.
- Développer des compétences : l’engagement associatif permet de développer des compétences clés comme la gestion de projet, le travail en équipe ou la prise de parole en public. Gérer une association, c’est apprendre à organiser des événements, gérer un budget, communiquer efficacement… Des aptitudes précieuses pour le monde professionnel.
Choisir un objectif et définir un statut
Avant de se lancer dans la création d’une association, certaines démarches sont indispensables pour s’assurer de son officialisation et garantir son bon fonctionnement.
Avant tout, il faut définir un nom, un objectif ainsi que des membres fondateurs. La loi du 1er juillet 1901, sur la liberté d’association, fixe un cadre juridique et encadre le fonctionnement des associations. Pour créer votre association, il sera nécessaire de procéder à certaines étapes, dont la rédaction des statuts. Ces derniers, rédigés par les membres de l’association, permettent de définir son objectif et son bon fonctionnement.
Rédaction des statuts : Les modèles de statut d’association, rédaction des statuts | Associations.gouv.fr
Autres ressources utiles
2. Les démarches
Contacter le SVE et le BVE : première étape essentielle
Avant toute démarche, il est impératif de prendre contact avec le service vie étudiante (SVE) et le bureau de la vie étudiante (BVE) en joignant votre projet de statuts. Ils sont vos interlocuteurs principaux pour vous accompagner tout au long du processus de création d’une association étudiante.
Après relecture et vérification de vos statuts, un rendez-vous vous sera proposé avec le SVE et le BVE.
Déclaration en préfecture
La déclaration en préfecture ne peut se faire qu’après la validation des statuts par l’Université.
Uniquement après celle-ci, vous pourrez réaliser votre déclaration en ligne.
Cette démarche consiste à remplir un formulaire et à transmettre les documents nécessaires. Une fois votre association enregistrée, elle recevra un numéro RNA et sera automatiquement inscrite au Journal Officiel (une formalité obligatoire et payante).
Domicilier son association à l’UM
La domiciliation détermine l’adresse administrative de l’association. C’est une condition obligatoire pour être reconnue comme une association étudiante de l’Université de Montpellier. Elle est gérée par le SVE de l’université.
Il existe deux cas de figure :
- Pour les associations de filière (rattachées à une UFR, école ou institut) :
- Le SVE soumet la demande de domiciliation à la composante concernée pour passage en Conseil d’UEI (UFR, école ou institut).
- Une fois l’avis favorable du conseil obtenu, le SVE transmet la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier (CAC).
- Les fondateurs et fondatrices de l’association doivent signer la charte des associations lorsque la demande de domiciliation a été approuvée par le CAC.
- Pour les associations généralistes (non rattachée à une composante pédagogique de l’UM) :
- La démarche se limite à une seule étape : le SVE soumet directement la demande de domiciliation au Conseil Académique de l’Université de Montpellier.
Dans les deux cas, la demande de domiciliation, accompagnée des statuts, doit être transmise par mail aux adresses suivantes :
- rf.re1751936969illep1751936969tnomu1751936969@uvfp1751936969v1751936969
- rf.re1751936969illep1751936969tnomu1751936969@epv1751936969
- rf.re1751936969illep1751936969tnomu1751936969@setn1751936969aidut1751936969e-sno1751936969itaic1751936969ossa-1751936969cvd1751936969
Pour les associations déjà créées mais souhaitant se domicilier à l’université, le processus reste le même. Il suffira ensuite de modifier l’adresse administrative de domiciliation auprès de la Préfecture, et si besoin d’actualiser les statuts.
L’enregistrement de l’association dans l’application “dossier unique” de l’UM
Dernière étape : compléter le dossier unique, qui permet d’officialiser la création de votre association auprès de l’Université via ce lien : « Dossier unique / FSDIE ».
A savoir : Une association domiciliée peut déposer une demande d’attribution d’un local, sous réserve de disponibilité. Sur le campus Triolet, la demande est à effectuer auprès du SVE en envoyant un mail. Pour les autres sites de l’UM, vous pouvez vous rapprocher de votre UEI (UFR, école ou institut).
Notez bien : la domiciliation à l’Université de Montpellier n’ouvre pas de droit automatique à l’attribution d’un local, cette attribution ne pourra être faite que sous réserve des disponibilités.
Pour toutes questions, contactez la Direction de la vie des campus.
3. Financer son projet
Faire appel au FSDIE :
Le FSDIE (Fonds de soutien au développement des initiatives étudiantes) est une aide financière attribuée aux projets étudiants en lien avec la vie des campus : culture, sport, solidarité, etc.
- Vous souhaitez obtenir un financement pour un projet associatif ? Consulter les démarches.
- Prêt à déposer une demande ? Rendez-vous sur la plateforme Accueil – Association.
- Bénéficier d’un accompagnement du SVE : Pour chaque projet, un rendez-vous avec le service vie étudiante est obligatoire. Contactez rf.re1751936969illep1751936969tnomu1751936969@eids1751936969f1751936969.
4. Organiser et gérer une asso
- Outils pour gérer son asso
- Faire une demande de réservation de salle (pour les organisations étudiantes élues aux conseils centraux) : Consulter la procédure.
- Compléter les chartes et documents obligatoires, indispensables pour organiser des événements festifs conformes : lien page ‘guide pour des événements festifs et d’intégration’.
Des formations sont organisées par le BVE afin de présenter aux associations les services et dispositifs dédiés de l’université et de mettre à leur disposition toutes les clés pour une gestion efficace, une organisation responsable des événements et une sensibilisation à la prévention des discriminations.
Les associations étudiantes de l’UM
Associations IUT
Associations Faculté d’éducation
Associations Faculté de Médecine
- Association Carabine Montpelliéraine
- Association des étudiants en Orthophonie (DIS-LALIE)
- AS Médecine Montpellier (ASMM)
- Association du Tutorat Santé de Montpellier (ATSM)
- Association Montpelliéraine des Étudiants Orthoptistes (AMEO)
- Association Montpelliéraine des Étudiant·e·s Sages-Femmes (AMESF)
- Bureau des Étudiants Sages-Femmes de Nîmes (BDESFN)
- Corpo des Carabins Crocodiles
- Crocos du monde
- Med’ley Montpellier Association
- OrthoFaso
- Syndicat des Internes du Languedoc-Roussillon (SILR)
- Tutorat Santé Nîmes (TSN)
Associations Faculté d’Odontologie
Associations Faculté de Pharmacie
- Association Amicale des Étudiants en Pharmacie de Montpellier
- Association de Cosmétique et Stratégies Anti-Âge de Montpellier
- Association des internes en pharmacie des hôpitaux de Montpellier-Nîmes
- Association des Tuteurs en Pharmacie (ATP)
- Association pour l’organisation du Monôme de la faculté de pharmacie de Montpellier (A.M.M.)
- Association Santé-Sciences Rabelais
- AS Pharma
- Corporation Œnologie
- Link4pharma
- Louis Fine et Daisy Bel (BDE Audio Montpellier – Agea Mtp)
- Objectif Officine
- Pharm&Cie
- Pharma Humanitaire
Associations Polytech
Associations Faculté d’Économie
Associations généralistes
- ADOREM – Radio Campus Montpellier
- Association des Amis de Collections Scientifiques et Techniques
- Association d’Aquariophilie et de terrariophilie de l’Université de Montpellier (AATUM)
- Association des Retraités de l’Université de Montpellier (ARUM)
- Association Sportive de l’Université de Montpellier (AS UM)
- Ce qu’il faut dire, défendre et démontrer (CQFD)
- D’Clic
- Étudiants pour un développement durable associatif (EDDA)
- Ensemble Choral Universitaire de Montpellier
- ESN Montpellier
- Groupe NAturaliste de l’Université de Montpellier (GNAUM)
- Groupe Spéléologique Universitaire Montpelliérain (GSUM)
- La Parenthèse
- Le Vieux Biclou
- Licornes
- L’Ouvre-Tête
- Musique à l’université des Sciences et Techniques (MUST)
- Orchestre Symphonique Universitaire de Montpellier (OSUM)
- Plume !
- Théâtre Amateur à l’Université des Sciences et Techniques (TAUST)
Associations Faculté Droit et Science Politique
Associations Faculté des Sciences
- ABM – Association de Biologie de Montpellier
- AGM – Association Géosciences Montpellier
- ACES – domaine des cosmétiques, master ICAP
- AMBPM – Association des Master en Biologie des Plantes Montpellier
- AQUASSO – spécialité BAEMT du master BGA
- ARTIO
- Brin de forêt
- Bureau des Étudiants en Sciences de Montpellier
- CBS² – Sciences Chimiques et Biologiques de la Santé
- [Groupe d’Électronique Électrotechnique et Automatisme en Robotique et Spatial (GEEARS)
- Hello World
- Ma’LICE – Domaine Chimie
- Objectif terre
- QUANTA
- Student chapter Montpellier
- Xylo’sphère