Développez vos projets innovants avec Companies & Campus !
Envie de concrétiser un projet d’innovation avec un laboratoire de recherche ou une entreprise ?
Le PUI de Montpellier dispose d’un potentiel considérable pour contribuer à réduire le contraste économique de la région. Porté par l’Université de Montpellier et un consortium d’acteurs de l’écosystème de recherche et d’innovation, il stimule la création de start-up, favorise l’innovation dans les PME et améliore son attractivité pour les entreprises extérieures.
Lancé en 2018, l’appel à projets « Companies and Campus » s’est imposé comme une initiative clé du PUI. Soutenu par le Programme d’Excellence ISITE (PEI), il favorise la recherche partenariale et stimule le transfert de technologie.
16 sessions ont déjà permis de soutenir 63 projets lauréats et d’accorder plus de 2 500 000€ de financements.
Objectifs
Favoriser la mobilité
La mobilité peut être formalisée, tant par l’accueil du partenaire privé dans les unités de recherche du Campus que par l’accueil d’un chercheur de nos unités de recherche au sein de l’entreprise partenaire. Véritable pont entre les secteurs public et privé, l’appel à projets « Companies and Campus » a pour but de faciliter la mise en place de nouvelles collaborations entre des unités de recherche et des partenaires privés. Cette incitation à la mobilité permet une meilleure lisibilité des compétences en matière d’innovation.
Initier une collaboration de longue durée
Afin de poursuivre les développements technologiques initiés dans le cadre du programme Companies and Campus, chaque projet doit tendre vers un dispositif de financement adapté tel que le LABCOM ANR, la Chaire Industrielle ANR ou encore le POC Région Occitanie. À terme, l’objectif est d’établir une démarche collaborative pérenne entre l’équipe de recherche concernée et le partenaire privé.
Renforcer une démarche de transfert et de valorisation
Pour les projets financés, les résultats issus du programme de recherche collaborative feront l’objet d’une déclaration d’invention par l’équipe de recherche auprès de leur service partenariat et valorisation. En cas d’exploitation de ces résultats, les modalités de transfert seront discutées entre l’établissement et l’entreprise.
Public concerné
Ce programme s’adresse aux unités de recherche des partenaires du PEI et aux services des FHU, CHU de Montpellier, Nîmes ou de l’Institut du Cancer de Montpellier.
Le projet doit être porté par l’un des 14 membres fondateurs du PUI, en collaboration avec un partenaire privé (entreprise existante ou porteur de projet de création d’entreprise).
Liste des membres fondateurs du PUI Université de Montpellier, BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ; CHU et FHU de Montpellier (Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier) ; CHU et FHU de NIMES (Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes) ; CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) ; CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ; ENSCM (École nationale supérieure de chimie de Montpellier) ; ICM (Institut du Cancer de Montpellier) ; IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) ; INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) ; INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) ; INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ; Institut Agro de Montpellier ; IRD (Institut de recherche pour le développement).
Moyens alloués
L’enveloppe financière 2026 de ce programme « Companies and Campus » est d’au moins 450 000 €.
L’aide sera accordée à l’unité de recherche et sera comprise entre 10 000 € HT et 50 000 € HT pour une durée au maximum de 2 ans.
Conditions d’éligibilité
Deux conditions principales doivent être réunies :
1) L’existence d’une nouvelle collaboration de recherche : l’unité de recherche devra justifier d’un nouveau contrat de collaboration de recherche comportant un partage de la propriété intellectuelle entre les tutelles de l’unité de recherche et le partenaire privé ; les prestations de services sont exclues. Les contrats de recherche déjà signés au plus tard deux mois avant la date de dépôt de projet sont éligibles à condition que l’unité de recherche et le partenaire privé conviennent des modalités relatives au « Companies and Campus » dans un avenant à ce contrat. Au moment du dépôt de la demande « Companies and Campus », le contrat de collaboration de recherche ou son avenant devront avoir été validés par le service de partenariat de la tutelle de l’unité membre du PEI qui contractualisera avec l’entreprise ou le porteur de projet.
2) L’engagement de l’accueil sur le campus d’un personnel du partenaire privé, ou d’un porteur de projet d’entreprise et/ou l’engagement de l’accueil dans les locaux du partenaire privé d’un personnel de l’unité de recherche pour une durée minimale continue ou fractionnée de 6 mois. Dans le cas des thèses CIFRE, le doctorant sera considéré comme étant le salarié du partenaire privé accueillie au sein du campus.
Processus
- Le porteur du projet et son partenaire privé se mettent d’accord sur un programme scientifique de recherche collaborative. Ce programme doit faire apparaître une option de financement « Companies and Campus » clairement identifiée et destinée à être proposée, en complément du programme de base ;
- Le porteur identifie un établissement partenaire du PUI qui sera le gestionnaire du contrat de collaboration de recherche. Il communique au service de partenariat de cet établissement, une semaine au plus tard avant la date de soumission, le formulaire “Companies and Campus”, complété et validé, pour relecture, avis et mise en signature ;
- Un panel de référents scientifiques et de référents valorisation du PUI analysent les dossiers selon le « Calendrier » et selon les « modalités d’évaluation » ci-dessous ;
- La décision finale d’attribution de l’aide pour réaliser le projet de recherche collaborative est prise par le COMIN (comité d’investissement et d’innovation du PUI) au cours d’une audition orale et selon le calendrier fixé au paragraphe « Calendrier » ci-dessous ;
- Le partenaire privé et l’établissement du PUI du projet retenu signent le contrat de collaboration de recherche et envoient une copie signée à la Direction de l’innovation et des partenariats (DIPA) de l’Université de Montpellier à rf.re1765712759illep1765712759tnomu1765712759@supm1765712759ac-dn1765712759a-sei1765712759napmo1765712759c1765712759 ;
- Le service de partenariat de l’établissement partenaire du PUI doit s’assurer de la cohérence (scientifique, financière…) entre le dossier de candidature “Companies and Campus “ et le contrat de collaboration de recherche qui s’y rattache ;
- L’Université de Montpellier procède à l’attribution du financement à l’unité de recherche ou à l’établissement porteur (uniquement pour les établissements de santé ou si l’Université de Montpellier n’est pas tutelle de l’unité de recherche) du contrat de collaboration de recherche dont le projet a été sélectionné.
Dépenses éligibles
Les dépenses éligibles sont les suivantes :
- Dépenses de personnel non-permanent recruté par l’Université de Montpellier ou le cas échéant, par une tutelle de l’unité de recherche, quand l’Université de Montpellier n’en est pas tutelle (exemple : ingénieur de recherche recruté en CDD d’un an pour aller sur le terrain collecter des données) ;
- Gratification des stagiaires ;
- Achat de matériel y compris pièces pour prototype et matériel nécessaire à l’accueil (bureau, matériel informatique…) par une tutelle de l’unité ;
- Prestation de service directement en lien avec le projet scientifique ou l’accueil du partenaire y compris aménagement d’un local nécessaire pour l’accueil du personnel de l’entreprise ;
- Frais de fonctionnement et achats de consommables de l’unité dans le cadre du projet scientifique ;
- Frais de mission.
Les dépenses de personnel permanent ne sont pas éligibles. L’aide financière accordée vise exclusivement à soutenir le développement et la réalisation du projet au sein du l’unité de recherche. Elle ne peut en aucun cas être utilisée comme un financement indirect du partenaire privé associé au projet.
Le porteur de projet bénéficie d’un délai de 6 mois à partir de la réception de la notification de lauréat pour fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la mise à disposition des fonds. A défaut, le COMIN peut décider d’annuler le financement.
Modalités d’évaluation
Le chargé d’action du « Companies and Campus », ainsi que les référents valorisations et les référents scientifiques sont chargés d’évaluer les dossiers de candidature. Le chargé d’action soumettra pour décision les candidatures au COMIN.
Le COMIN est une instance composée de :
- Représentants des établissements fondateurs du PUI ;
- Représentants des filiales de valorisation ;
- Directeurs des Pôles de recherche ou leur représentant ;
- Invités, experts scientifiques ou techniques désignés.
Critères d’évaluation
Les dossiers de candidatures sont évalués en fonction des critères suivants :
- Apport en personnel au projet (sur 5 pts) ;
- Intérêt scientifique du projet et compatibilité avec une ou plusieurs thématiques du PEI -Nourrir, Protéger et Soigner- (sur 5 pts) ;
- Équilibre financier du projet (sur 5 pts) ;
- Potentiel de valorisation du projet (sur 5 pts) ;
- Critères bonus : type d’entreprise partenaire, antériorité de la relation et localisation du partenaire privé (0 à 2 points).
Pour participer
1. Calendrier 2026
Lancement de l’appel à projets : décembre 2026
Trois dates de limite pour déposer une candidature pour plus de fluidité :
- Session 1 : 02 février 2026 (18h heure de Paris)
- Session 2 : 29 mai 2026 (18h heure de Paris)
- Session 3 : 05 octobre 2026 (18h heure de Paris)
Annonce des résultats :
- Session 1 : mars 2026
- Session 2 : juin 2026
- Session 3 : décembre 2026
2. documents RESSOURCE :
3. Envoyez le formulaire de Candidature
Au format pdf, en français ou en anglais, à l’adresse suivante rf.re1765712759illep1765712759tnomu1765712759@supm1765712759ac-dn1765712759a-sei1765712759napmo1765712759c1765712759
VERSEMENT DU FINANCEMENT
Les aides seront versées conformément au calendrier susvisé après transmission du contrat de collaboration de recherche signé par les deux parties à la Direction de l’innovation et des partenariats (DIPA) de l’Université de Montpellier.
Le contrat de collaboration ou son avenant devra mentionner l’engagement d’accueil de l’unité de recherche et/ou du partenaire privé et également l’aide financière de l’appel à projets Companies and Campus.
Pour les unités de recherche relevant de l’Université de Montpellier, les aides seront versées via la ligne budgétaire de l’Université de Montpellier dédiée à l’unité. Pour les unités de recherche n’ayant pas l’Université de Montpellier pour tutelle, sauf exception, le personnel « doctorant » sera embauché par l’Université de Montpellier et mis à disposition de l’unité de recherche via une convention d’accueil. Une convention de reversement sera établie pour transférer le solde de l’aide financière accordée.
FAQ
- Faut-il répondre à l’appel à projets avant ou après la signature du contrat de collaboration ?
La signature du contrat de collaboration n’est pas demandée dans le dossier de candidature à l’appel à projets. Donc, il est possible de répondre avant ou après la signature, tant qu’il s’agit d’un nouveau projet de recherche. Pour compléter, un avenant à une collaboration existante est possible si celui-ci prévoit un nouveau programme de recherche avec le budget associé.
Toutefois, si le projet obtient un avis favorable, le contrat de collaboration ou l’avenant signé sera demandé par la Direction de l’innovation et des partenariats (DIPA) de l’Université de Montpellier pour l’attribution de l’aide. - Qui candidate et qui fait le montage du dossier ? L’unité ou l’entreprise ?
C’est le responsable scientifique qui va monter le dossier du projet en appui du service partenariat & valorisation de la tutelle de l’unité de recherche. (Exemple : une collaboration avec le laboratoire LIRMM, le chercheur de l’unité en appui d’un(e) chargé(e) Service Partenariat & Valorisation (SPV) du CNRS ou de l’UM montera le dossier de candidature) - Qui obtient le financement ? L’entreprise ou l’unité de recherche ?
C’est la tutelle de l’unité de recherche qui obtient le financement au bénéfice du projet de collaboration. Même si in fine c’est l’entreprise qui en bénéficie (l’aide permet de réduire les coûts engagés par l’entreprise pour la part supplémentaire de projet financé par Companies and Campus), pour des questions réglementaires, ce financement ne peut être versé directement à l’entreprise. - Concernant l’accueil du personnel de l’entreprise sur le campus, est-ce que l’entreprise reste « l’employeur » ? Quelle est la durée d’accueil et combien de membres du personnel peuvent être sur le campus ?
Oui, l’entreprise reste l’employeur du salarié accueilli sur le campus. La durée minimale est de 6 mois durant toute la période de collaboration. L’entreprise peut choisir d’impliquer plusieurs de ses salariés dans le projet sur le campus (exemple : certaines entreprises ont mis à disposition trois salariés pendant 12 mois chacun). - L’enveloppe obtenue permettrait-elle de payer le salaire du personnel d’entreprise pendant la durée de sa présence sur le campus ?
Non, l’entreprise restant employeur et gestionnaire du contrat de travail du salarié, le financement ne couvre pas les rémunérations de celui-ci. - Vous mentionnez parmi les dépenses éligibles celles d’un recrutement d’un personnel non permanent par l’Université de Montpellier. En quoi cela consiste ? Quel intérêt pour l’entreprise ?
Dans le cadre d’un projet d’une collaboration de recherche, une unité et son partenaire (l’entreprise) peuvent identifier le besoin de recruter un personnel non-permanent (ingénier de recherche, ingénieur d’études). Par exemple, le Zoo de Beauval, qui s’est engagé avec l’accueil d’un de ses salariés sur une durée de 3 ans au sein du Campus, s’est appuyé sur le financement Companies And Campus pour le recrutement d’un ingénieur de recherche pendant un an. En plus de pouvoir profiter de l’opportunité qu’une personne compétente intervienne sur le projet de collaboration, certaines entreprises recrutent le personnel à la fin du CDD pour la rejoindre. - Vous mentionnez parmi les dépenses éligibles celles du financement de prestations. En quoi cela consiste ? Quel type de prestations ?
Dans le cadre d’un projet de collaboration de recherche, une unité et son partenaire (l’entreprise) peuvent identifier le besoin de faire appel à des prestataires pour la bonne réalisation de certaines étapes du projet. Ces prestations peuvent être réalisées par des sociétés et aussi par des prestataires internes notamment les plateformes techniques et les établissement de santé.
Par exemple, le CHU de Nîmes propose de réaliser l’évaluation d’un produit de la recherche ou une évaluation médico-économique), les démarches à effectuer sont détaillées sur le site du CHU Nimes.
Autre exemple, le CHU de Montpellier propose l’accès aux données de santé de l’entrepôt de données (EDS). Les démarches à effectuer sont détaillées sur le site du CHU de Montpellier.
Vous pouvez aussi avoir accès aux ressources biologiques du CHU de Montpellier et du CHU de Nïmes via la plateforme BBLRO en écrivant par email. - Quel niveau de partage de la propriété intellectuelle ?
Sachant qu’il s’agit d’une collaboration de recherche, il y a un partage des coûts et des résultats. Dans le cadre de cet appel à projets, nous ne sommes pas amenés à évaluer le niveau de partage. Ce travail est effectué au préalable par les Services de Partenariats et de Valorisation en relation avec l’entreprise partenaire, lors de l’élaboration du contrat de collaboration. Le financement Companies And Campus n’intervient pas sur le partage de la PI précédemment négocié dans le cadre du contrat de collaboration. - L’entreprise et/ou l’unité ont déjà obtenu un financement Companies And Campus, est-il possible de candidater à nouveau ?
Oui, c’est tout à fait envisageable, tant que le projet est basé sur une nouvelle collaboration de recherche. - Le porteur du projet souhaiterait idéalement faire intervenir également un second laboratoire. Est-ce que la collaboration peut se faire entre les 3 parties (société et deux unités de recherche) ou est-il préférable de monter deux projets de collaboration distincts ? Dans ce cas, vu que la société sera impliquée dans deux demandes, est-ce que ses chances de succès ne seront pas réduites ou limitées ?
Dans le formulaire de candidature, il est possible de citer plusieurs unités qui interviennent dans le même projet de collaboration. Afin d’illustrer, nous pouvons citer le projet lauréat NEOCEAN qui a collaboré avec 4 unités du PEI différentes (IES, LMGC, LIRMM, ISEM) dans le cadre d’un même projet. - Est-ce que ce dispositif est complémentaire avec la thèse CIFRE ? Comment articuler les deux ?
Oui, il est possible de répondre à l’AAP Companies And Campus en complément de la thèse CIFRE. Dans l’élaboration de l’annexe scientifique, il conviendra de mentionner la partie « optionnelle » du programme de recherche dont le financement dépendra de l’attribution de l’enveloppe Companies And Campus. Pour faciliter le processus, la candidature à l’appel à projets se fera juste avant l’envoi du contrat de collaboration signé à l’ANRT pour la thèse CIFRE.