Devenir apprenti
Pour devenir apprenti, il faut être âgé de moins de 30 ans* à la date du début du contrat d’apprentissage. Les personnes de nationalité étrangère, hors union européenne, doivent fournir un titre de séjour les autorisant à travailler en France (statut salarié).
Vous souhaitez suivre une formation par apprentissage ? Voici les étapes à suivre.
Mais n’attendez pas le dernier moment. Commencez vos démarches 1 an à 6 mois avant le début de la formation.
*Sauf les personnes bénéficiant d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), les sportifs de haut niveau ainsi que les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise. Pour plus d’informations, veuillez consulter le « Précis de l’apprentissage »
Préciser son projet et se renseigner
Tout d’abord, précisez votre projet professionnel et renseignez-vous sur les conditions spécifiques d’accès aux formations par apprentissage. Différents services sont là pour vous aider :
- Le [Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO‐IP de l’Université peut vous aider à préciser votre projet professionnel et mieux vous orienter, ou vous ré-orienter.
- Une personne ou un service dédié à l’apprentissage est à votre disposition dans la plupart des composantes de l’Université. Vous pouvez vous renseigner sur les formations accessibles à l’apprentissage et sur les démarches à suivre pour devenir apprenti.
- Le Centre de Formation d’Apprentis (CFA EnSup LR) est le principal opérateur de l’apprentissage à l’Université de Montpellier. Dès votre admission dans la formation, il vous accompagne dans vos démarches jusqu’à la signature de votre contrat et en assure le suivi administratif durant toute la formation.
Rechercher une entreprise d’accueil
La recherche d’une entreprise est une étape essentielle dans votre démarche pour devenir apprenti. Il est conseillé de commencer les recherches en avance pour construire et consolider votre projet d’apprentissage.
D’une manière générale, il est préférable que les candidats trouvent eux-mêmes leur entreprise d’accueil. Toutefois, le CFA EnSup-LR en association avec chaque responsable pédagogique peut vous conseiller ou vous aider dans cette démarche, après votre admission dans la formation.
La plupart des formations ouvrent seulement la ou les dernières années à l’apprentissage (ex: M2 BUT 2~3). Si vous vous êtes actuellement en première année, n’hésitez pas à contacter votre responsable pédagogique pour terminer votre formation en apprentissage.
Dossier de candidature et admission à suivre la formation
Être admis en formation est une condition préalable pour pouvoir suivre une formation en apprentissage. Indiquez votre intention de devenir apprenti(e) dès votre candidature.
Depuis la rentrée 2021, la procédure devient entièrement dématérialisée. Les candidats retenus par les équipes pédagogiques recevront un lien pour s’inscrire sur le portail du CFA. Une fois l’inscription faite, l’employeur recevra lui aussi un lien pour procéder à la saisie des informations en ligne sur la plateforme employeur.
Pour vous aider dans vos démarches, le CFA a créé une vidéo explicative pour les futurs apprentis.
Dans certaines formations – complètement dispensées en apprentissage – la signature d’un contrat de travail peut aussi être une condition préalable à l’inscription en formation.
Signature du contrat
Le contrat d’apprentissage est avant tout un contrat de travail nécessitant que l’entreprise et l’apprenti se soient mis d’accord sur les conditions de recrutement et de travail.
Une fois que l’employeur effectue sa saisie en ligne et complète les missions qui vont être confiées à l’apprenti, le responsable de la formation se charge de valider les missions.
Le contrat d’apprentissage peut être conclu au plus tôt trois mois avant le début de la formation et au plus tard trois mois après celui-ci. Il est assorti d’une période d’essai de 45 jours consécutifs ou non à partir du 1er jour en entreprise. Pour plus d’informations, veuillez consulter la rubrique Contrat d’apprentissage sur le site service.public.fr