Défis clés de la Région Occitanie

Faire avancer la recherche régionale pour mieux préserver la biodiversité, mieux lutter contre les maladies vectorielles, imaginer la viticulture et l’œnologie de demain ou encore répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau…  Autant de défis scientifiques auxquels l’Université de Montpellier et ses partenaires en région entendent répondre en portant 4 des 15 « défis clés » identifiés et soutenus par la Région Occitanie.

Les « défis clés » sont des initiatives de la Région Occitanie pour soutenir les dynamiques collectives des acteurs de la recherche en Occitanie. Autour d’enjeux stratégiques pour notre territoire, ils ont pour objectif d’encourager la structuration des communautés scientifiques et rendre ainsi la recherche régionale encore plus collaborative, visible et attractive et de produire une recherche d’excellence en cohérence avec les priorités politiques de la Région, en particulier le Plan de transformation-Green New Deal adopté en Assemblée Plénière du 19 novembre 2020. Chaque défi clé reçoit une aide régionale de 2 M€ pour mettre en œuvre leur plan d’action sur une période de 4 ans.

Parmi les 15 défis soutenus par la Région, l’Université de Montpellier est chef de file pour les « défis clés » sur les thèmes de la biodiversité, de l’eau, des risques infectieux et de la vigne et du vin en collaboration avec de nombreux partenaires répartis sur l’ensemble du territoire régional.

Défi clé BIODIVOC 

Lancé officiellement le 1er avril 2021, l’objectif du projet Biodivoc est de développer des recherches fondamentales en écologie et évolution autour de la thématique « Dynamique, résilience et gestion de la biodiversité et d’écosystèmes soumis à des pressions environnementales d’origine humaine ».

Défi clé RIVOC

Lancé officiellement le 18 mars 2021, l’objectif du projet RIVOC « Risques Infectieux et Vecteurs » est de développer des approches innovantes et durables afin d’améliorer la compréhension, la surveillance et le contrôle de ces maladies et de leurs vecteurs.

Défi VINIDOCC

Le projet « Innovation pour la viticulture et l’œnologie du futur en Occitanie » a été lancé le 16 septembre 2022 pour mener des recherches pluridisciplinaires, fondamentales et appliquées, et imaginer de nouvelles pratiques pour la viticulture et l’œnologie de demain.

Défi clé « Water Occitanie » : 

Le projet Water Occitanie vise à développer un savoir-faire sur la réutilisation des eaux usées, concevoir et analyser des infrastructures, des équipements et des gouvernances pour répondre, à l’échelle locale, aux contraintes des acteurs, produire une évaluation des conséquences à l’échelle des grands bassins versants et analyser la capacité cumulée à répondre aux enjeux collectifs du grand cycle de l’eau.

Projets emblématiques Voir plus

Agenda Tout l'agenda