Bar des sciences “Ma maison intelligente en 2050”

  • Catégorie :
  • Dates : 16 mai 2017
  • Horaires : 20h00 - 22h00
  • Lieu :

Mardi 16 mai 2017 de 20h à 22h
Bar The Black Sheep – 21, Boulevard Louis Blanc – 34000 Montpellier
L’avènement de la maison connectée est en marche. La maison intelligente est désormais hyper connectée et peut se contrôler à distance via un smartphone ou une tablette. Nous pouvons déjà gérer l’éclairage, le chauffage, l’audio-vidéo, l’alarme-intrusion et de multiples appareillages grâce à la domotique.
Les réfrigérateurs seront bientôt équipés de tablettes indiquant la péremption des aliments, la liste des courses à faire en temps réel et ce qu’il reste à consommer. Des applications couplées seront même en mesure d’élaborer et planifier les menus des repas de la semaine en tenant compte des aliments stockés.
La maison intelligente intègre une gamme d’objets connectée comme les balances culinaires qui contrôlent notre alimentation ou la brosse à dents en mesure de nous alerter sur un taux de tartre anormal.
Cette soirée-débat qui s’inscrit dans le cadre du Festival Pint of Science sera animée par cinq chercheurs :

  • Robin Candau (Professeur à la Faculté des Sciences du sport – Université de Montpellier) ;
  • Fany Cérèse – Docteur en architecture ;
  • Matthieu Compin (Ingénieur en conception instrumentale – CNRS – Laboratoire IES – Université de Montpellier ;
  • Alain Foucaran (Directeur de l’Institut d’Electronique et des Systèmes – l’IES) ;
  • Anne Laurent (Professeur des Universités, Laboratoire d’Informatique, de Robotique et de Microélectronique de Montpellier – LIRMM).

En 2050, 75% de la population mondiale vivra en ville et 50 milliards d’objets seront connectés dans le monde.
Une étude publiée par Navigant Research révèle que le nombre de citadins augmentera de 75 % dans le monde d’ici 2050, passant de 3,6 à 6,3 milliards d’individus. Dans ce contexte, à quoi ressemblera notre maison en 2050 ?
Les ingénieurs et chercheurs qui travaillent sur cette question n’imaginent pas seulement une maison connectée mais intelligente qui s’adapte aux besoins, aux habitudes et aux goûts de chacun… Un défi technologique mais aussi d’ordre éthique avec, notamment, la question de l’usage des données.
Projet HUT (Human at home projecT.) : observatoire de l’appartement du futur
Les intervenants nous présenteront notamment le projet HUT : un appartement observatoire, le premier exemple de ce que sera notre logement à tous, demain.
Il permettra à nos meilleurs chercheurs de répondre à de grandes questions scientifiques. Quelles informations connectées partagerons-nous ? Comment et pourquoi ? Comment interagissons-nous avec le logement intelligent ? Comment la technologie peut-elle améliorer nos conditions d’habitation ?
Quelles nouvelles lois et législation sont nécessaires pour le logement du futur ?
En savoir plus sur le Bar des sciences
Page Facebook du Bar des sciences
Page du Service Culture scientifique de l’Université de Montpellier