Booster d’Innovation Montpellier (BIM)

  • Catégorie : Appel à projet
  • Dates : Du 3 au 5 avril 2024
  • Horaires : A partir de 9h
  • Lieu : Polytech, campus Triolet - Place Eugène Bataillon, Montpellier

En tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI), l’Université de Montpellier participe au soutien de l’innovation et à l’attractivité du territoire avec la contribution de 15 partenaires de recherche et 5 acteurs de l’innovation.

Le Booster Innovation Montpellier (B.I.M.) mis en place depuis 2020, fait partie des actions du PUI visant à détecter et à porter des projets innovants en émergence

Ainsi, depuis sa création, le B.I.M. a permis à 19 projets de bénéficier de financement, accordant au total 476 900 € afin de valoriser et de développer les projets lauréats.

Pour cette année 2024, le B.I.M. organise 4 nouvelles sessions à destination de porteurs de projets innovants en émergence de l’Université de Montpellier et de ses partenaires de recherche. Le B.I.M. est ouvert à toutes thématiques confondues.

L’objectif est de repérer des projets se trouvant aux premiers stades de maturation et de les accompagner vers les voies de valorisation les plus adaptées.

Durant les trois jours de formation, vous bénéficierez de coaching et conseils et d’une préparation au « pitch ».  Un jury composé des membres de l’I-SITE vous évaluera et désignera les lauréats, pouvant bénéficier d’un financement allant jusqu’à 60 000 €. A la suite du concours, un accompagnement adapté vous sera proposé.

Pour y participer :

  • Tous les projets émergents portés par le personnel des laboratoires et des structures dédiées à l’innovation du Programme d’Excellence ISITE (PEI – liste complète : ICI) notamment les chercheurs, les enseignants-chercheurs sont éligibles à ce programme.
  • Tous les projets émergents portés par les étudiants de l’Université de Montpellier sont éligibles.
  • Les projets portés par des porteurs de projets hors périmètre ISITE sont éligibles à condition qu’ils démontrent un lien substantiel avec l’un des laboratoires ou structures dédiées à l’innovation des partenaires du PEI. Tous les projets émergents, qu’ils soient portés par des entreprises ou d’autres entités, doivent respecter cette condition d’éligibilité pour être pris en considération.
  • Le porteur de projet s’engage également à être présent durant les 3 jours de la session visée.

Afin de candidater, veuillez-vous inscrire via le formulaire correspondant à la session qui vous convient.

Calendrier :

B.I.M. – 6, 7 et 8 février 2024 (session clôturée)

B.I.M. – 3, 4 et 5 avril 2024 :

B.I.M. – 18, 19 et 20 juin 2024 :

B.I.M. – 15, 16 et 17 octobre 2024 :


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.