Booster Innovation Montpellier (B.I.M.)
Dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE (PEI), l’Université de Montpellier, Pôle Universitaire d’Innovation, favorise l’innovation et accompagne les porteurs de projets de recherche.
C’est pourquoi, depuis 2020, l’Université de Montpellier organise le Booster Innovation Montpellier (B.I.M.).
L’objectif
Accompagner les innovateurs se trouvant aux premiers stades de maturation de leur projet grâce à une formation et un potentiel financement à la clé.
Trois sessions sont organisées par an autour de trois grandes thématiques :
- « Protéger » visant les projets portant sur l’écologie, l’environnement, la biodiversité, les mathématiques, l’informatique, physique et système ;
- « Nourrir » s’adressant aux projets en lien avec l’alimentation, l’agronomie, l’agriculture et la chimie ;
- « Soigner » pour les projets avec une application dans le domaine de la santé, de la biologie et la chimie.
Une thématique « transversale » (« Nourrir », « Protéger », « Soigner ») est également prévue à destination des Doctorants.
Déroulé du Booster Innovation Montpellier
- Durant les deux jours de formation, encadrés par des coachs et des experts, les porteurs de projets prennent part à des ateliers, conférences et séances de coachings qui leur présentent les différentes voies de valorisation, les outils et les financements possibles.
- A l’issu de la formation, un jury composé des membres de l’I-SITE évalue les projets et oriente les porteurs afin de trouver la meilleure voie de valorisation.
- A la suite du concours, des projets lauréats sont désignés par le jury et un accompagnement adapté est proposé à tous les porteurs.
Conditions d’inscriptions
- Être étudiant ou membre du personnel de l’Université de Montpellier ou d’un des partenaires du projet d’excellence I-SITE (PEI).
- Être le porteur du projet (il est possible d’être accompagné de membres de votre équipe)
- Participer à l’évènement durant les 3 jours.
Moyens alloués
Pour 2023, les lauréats du BIM peuvent bénéficier d’une aide financière de maximum 60 000 € par session. Ce financement répond aux objectifs fixés par l’Université de Montpellier en tant que Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) et dans le cadre du Programme d’Excellence I-SITE (PEI).
Les participants désignés comme lauréats se verront attribués une aide financière définie par le jury en fonction du mode d’accompagnement défini.
Modalité d’évaluation
Lors du concours pitch, un jury évalue la présentation du porteur de projet sur la base de 3 critères :
- Structuration du projet scientifique
- Solution apportée sur marché – aspect innovant
- Expression des besoins – plan d’action
A partir de cette évaluation, le jury estime le mode d’accompagnement choisi, et détermine la possibilité de financement du projet.
Le calendrier
- B.I.M. « Protéger » : 4, 5 et 6 Avril 2023 (les inscriptions sont clôturées).
- B.I.M. « Nourrir » : 23, 24 et 25 Mai 2023 (date limite d’inscription : 12 mai 2023, cliquer ici)
Prochain webinaire : le 20 Avril 2023, de 16h30 à 17h - B.I.M. « Soigner » : 20, 21 et 22 Juin 2023 (date limite d’inscription : 30 mai 2023, cliquer ici)
- B.I.M. « Doctorant » (« Nourrir », « Protéger », « Soigner ») : 23, 24 et 25 Octobre 2023 (date limite d’inscription: 30 août 2023, cliquer ici)