Colloque annuel de l’association des DGS d’établissements d’enseignement supérieur

  • Catégorie : Colloque
  • Dates : Du 3 au 4 juillet 2025
  • Lieu : Institut de Botanique, 163 rue Auguste Broussonnet 34090 Montpellier

Les 3 et 4 juillet, l’Université de Montpellier accueille le colloque annuel de l’Association des Directeurs Généraux des Services des établissements publics d’enseignement supérieur sur le thème : « L’IA et l’Enseignement Supérieur : construire la confiance et bâtir des solutions d’usage responsables ».

Ce colloque permettra d’explorer les enjeux éthiques et stratégiques, les perspectives de transformation des missions et les usages concrets de l’IA dans les établissements d’enseignement supérieur. Organisé autour de 3 tables rondes et d’ateliers, il permettra de nombreux échanges et contacts avec des intervenants issus de divers horizons et d’établir une feuille de route globale pour une IA éthique et responsable.

PRÉPROGRAMME

Mercredi 2 juillet 2025
COCKTAIL D’ACCUEIL

  • À partir de 19h30 – Cocktail d’accueil au Musée Fabre

À Montpellier, arts, sciences et culture se mêlent pour donner naissance à des lieux d’arts et d’histoire étonnamment riches. Ainsi la visite du musée Fabre s’inscrit dans un parcours d’activités et de visites pour les curieux et passionnés d’arts visuels et de patrimoine. [39 bd Bonne Nouvelle à Montpellier · museefabre.fr]

  • 9h-10h30 – Accueil, ouverture & introduction générale

Allocution de bienvenue

ALLOCUTION DE BIENVENUE

Philippe Augé (Président de l’Université de Montpellier)

Emmanuel Duflos (Président de la Conférence des directeurs des écoles française d’ingénieurs (CDEFI)

et les représentantes et représentants de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) et de la Direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI)

Introduction générale : L’impact de l’IA dans la transformation des établissements d’enseignement supérieur

par Pierre Noro (Sciences po Paris)

et Ioana Galleron (VP CFVU Sorbonne Nouvelle)

Ioana Galleron est professeur de littérature française et humanités numériques à l’Université Sorbonne Nouvelle, et co-responsable du consortium ARIANE de l’infrastructure HumaNum. Elue Vice-Présidente CFVU en 2023, elle a engagé une réflexion prospective sur le recours à l’IA dans les études universitaires, à la fois à l’échelon institutionnel (université), local (groupe de travail de l’IEA de Paris) et national (via le COREALE).

  • 11h-12h30 – Table Ronde 1
IA et Gouvernance

Thèmes abordés : Enjeux éthiques, stratégiques et juridiques : quel cadrage ?

Keynote speaker :

Bruno sportisse (Inria)

Participants :

Anne Laurent (Université de Montpellier)

Anne Laurent est enseignante-chercheuse en informatique à l’Université de Montpellier où elle est Vice-présidente déléguée à la Science ouverte et aux données de la recherche et Directrice de l’Institut de Science des Données de Montpellier (ISDM). Spécialisée dans les architectures de données et l’intelligence artificielle, elle mène ses activités de recherche au LIRMM et d’enseignement à Polytech Montpellier. Depuis janvier 2024, elle dirige l’Antenne Inria de l’Université de Montpellier.

Arnaud Latil (Sorbonne Université)

Arnaud Latil est maitre de conférences HDR à Sorbonne Université, chercheur au centre Sciences, Normes et Démocratie (UMR 8011). Il est expert auprès du Bureau européen de l’IA ( Commission européenne). Ses recherches portent sur le droit du numérique. Son dernier ouvrage, publié chez Dalloz, porte sur l’approche par les risques en droit du numérique.

Olivier Wong (Président de l’association VP-Num)

Olivier WONG est vice-président en charge du numérique pour l’Université de Rennes et porteur du projet AIR, lauréat de l’AMI Démonstrateur numériques dans l’Enseignement Supérieur (DemoES). En tant que président de l’association VP-NUM qui regroupe les vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur, il s’investit sur les enjeux liés à la mutualisation, à la cybersécurité, et à l’IA. Il coordonne et contribue à différentes expérimentations en IA générative, sur Rennes (RAGaRenn) et à l’échelle nationale (ILaaS, POC FVE Amue/DGESIP), afin d’alimenter la vision stratégique sur l’IA générative par des actions et des réflexions sur les usages, leurs impacts et leur cadrage, tout en répondant aux enjeux de mutualisation sur les services numériques et les infrastructures de calcul.

  • 14h-16h – Ateliers thématiques
ATELIERS THÉMATIQUES

3 ateliers thématiques seront organisés. Ils permettront de présenter et d’engager une discussion autour de cas concrets soit d’utilisations existantes, soit d’expérimentations tant dans les domaines liés aux fonctions support/soutien, que sur les missions de base formation recherche. Les thèmes traités porteront autour d’utilisations variées : RH, achats publics, appui juridique, immobilier, aide aux projets, vie étudiante, mutualisations, pédagogie, recherche.
Seront évoqués des thèmes aussi divers que la politique achat public à la région Ile de France, l’utilisation de l’IAG à l’académie de Lyon en gestion RH, ainsi qu’à l’Université Jules Verne, la politique d’aide aux projets de recherche avec Rennes, la préparation aux concours administratifs et aux épreuves ECOS en médecine à Montpellier ; et d’autres cas de figure encore.

Animation des ateliers :

David Cassagne (Université de Montpellier)

Michel Verhaegen (VP de l’association des DRH de l’Enseignement, Directeur des ressources humaines de l’Université de Picardie Jules Verne – UPJV)

Michel Verhaegen est Administrateur Territorial, actuellement DRH de l’Université de Picardie Jules Verne après avoir exercé des fonctions de direction RH dans plusieurs grandes collectivités. Vice-président de Sup’DRH et ambassadeur IA pour l’AMUE, il accompagne la modernisation et la sécurisation des processus RH dans l’enseignement supérieur. Son intervention portera sur la transformation des pratiques à l’ère de l’intelligence artificielle et la conduite du changement dans les organisations publiques à la lumière des retours d’expérience divers des participants.

Pierre Beust (SUPTICE Rennes)

Pierre Beust est professeur d’informatique à l’université de Rennes, où il dirige le SUPTICE, service d’appui à la pédagogie. Enseignant à l’ISTIC et chercheur au sein de l’équipe SHADOC (IRISA), il s’intéresse aux environnements numériques pour l’apprentissage (LMS, IA, learning analytics). Il participe à une expérimentation majeure sur l’usage de l’intelligence artificielle dans tous les métiers de l’université : pédagogie, recherche, gouvernance et administration.

Liste des sujets en ateliers:

Formation prepas CONCOURS

Formation, prépa concours

Xavier Bailly (CRC Montpellier)

Xavier Bailly est maître de conférences associé à l’université de Montpellier et premier conseiller à la chambre régionale des comptes Occitanie. Ancien élève de l’Ecole Nationale d’Administration, il a été directeur méthodes et données à la Cour des comptes, en charge des équipes de datascience, audit des systèmes d’information, et de pilotage des projets numériques. A l’Institut de Préparation à l’Administration Générale (IPAG) de l’université de Montpellier, il prépare les étudiant.es, de L3 à M2, aux concours administratifs, sur la culture générale et la transformation numérique. L’intervention portera sur la mobilisation des intelligences artificielles génératives comme assistants ou compagnons de préparation aux concours administratifs. Il s’agit d’un retour d’expérience concret sur la mise à disposition auprès des étudiant.es d’agents conversationnels spécifiquement paramétrés pour l’appui à la préparation des épreuves dédiées à la culture générale et la transformation numérique. 

Formation prépa ECOS

Kevin Yauy (Université de Montpellier)

Kévin Yauy est médecin enseignant-chercheur. Titulaire d’un double cursus MD-PhD (génétique et machine learning), il dirige le laboratoire d’IA générative en santé à l’ERIOS (CHU Montpellier). Lauréat 2025 du programme Next Gen Leaders en Santé (La French Care), il développe notamment DocSimulator, une plateforme d’entraînement médical basée sur l’IA.

Politique d’achats

Jérémy BAKKALIAN, Région ïle de France

Jérémy BAKKALIAN est le directeur des achats de la Région Île-de-France. Fort d’un parcours riche dans le domaine des achats publics, il a précédemment occupé le poste de directeur délégué adjoint aux achats et à l’innovation du CNRS (2021-2023) après avoir été chargé de mission innovation à la mission des achats du ministère des Armées (2018-2021). Il partagera son expérience sur la politique d’achat de la Région Île-de-France et explorera les enjeux et limites de l’intelligence artificielle en appui à la transformation des pratiques d’achat public.

Gestion RH

Jérôme Blondon (Académie de Lyon)

Jérôme Blondon est directeur adjoint des systèmes d’information au rectorat de l’académie de Lyon. Ingénieur de recherche, il conduit depuis plusieurs années des projets numériques structurants, notamment dans le champ des ressources humaines. Il présentera Cassandre, un copilote IA conçu pour accompagner les gestionnaires RH, et partagera son retour d’expérience sur l’intégration de l’intelligence artificielle au service des agents et des usagers.

Aide aux appels à projet

Nathalie Hauchard-Seguin (Université de Rennes)

ASSISTANCE JURIDIQUE

Jean-Michel Miel (JURISUP)

Optimisation énergétique

Bruno Nivard (Centrale Supelec)

POC vie étudiante

Pascal Perotin (AMUE)

Pascal Perotin, ingénieur en informatique, a débuté comme chef de projets en pharmacie avant d’obtenir un doctorat en sciences de gestion. Il s’est orienté vers la recherche et l’enseignement, intégrant le service public de l’enseignement supérieur. Il a occupé des fonctions clés en management et systèmes d’information à l’ENSCM, à l’ABES comme directeur adjoint, puis à l’AMUE comme directeur de projets SI puis chargé de mission pour l’intelligence artificielle.

Chatbot Formation

Représentant de la Faculté de Droit de l’Université de Strasbourg

Pédagogie et vie étudiante

Sébastien Sigiscar (Université Gustave-Eiffel)

Recherche et IA

Nabil Hathout (Université Jean-Jaurès)

Nabil Hathout est directeur de recherche CNRS affecté au laboratoire Cognition, Langue, Langage, Ergonomie, UMR du CNRS et de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Il est spécialiste de linguistique et de traitement automatique des langues. Il utilise pour ses recherches des grands modèles de langues (LLM) open weights et développe des programmes fondés sur des réseaux de neurones.

assistant personnel

Aurélia Carré (UVSQ)

Mise en place mutualisations sur un site

Odile Jankowiak (Comue de Toulouse)

  • 16h30-17h30 – Restitution des ateliers
  • 17h30 – Assemble générale ADGS
  • 19h30 – Dîner de gala à l’Hôtel des collections du MO.CO Montpellier Contemporain

Vendredi 4 juillet 2025
Perspectives Stratégiques

  • 9h-10h30 · Table ronde 2

Perspectives Stratégiques

Thèmes abordés : L’IA vecteur de transformation majeur des établissements ou un énième dossier pour les DSI ?

Keynote speaker

François Taddei (Learning planet institute)
en visio

Participants :

Renaud Monnet (Digital Lab, Centrale SupElec)

Emilie Pauline Gallié (IGESR)

Pierre Jannin (Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image, Inserm, Université de Rennes)

Emmanuelle Hautin (Présidente A-DSI)

Emmanuelle Hautin Présidente de l’association des DSI de l’enseignement supérieur et de la recherche. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en informatique de l’université de technologie de Compiègne en 1994, elle suit une carrière classique d’informaticien puis de responsable informatique dans différents groupes industriels. Elle rejoint l’université de Strasbourg en 2012 à la tête de la direction du numérique. Elue présidente de l’association des DSI de l’enseignement supérieur en novembre 2023 qui réunit les DSI de 80 établissements, elle est aussi la présidente du Comité Usagers pour le GIP Renater depuis 2024.

  • 11h-12h30 · Table ronde 3
Élaboration d’une feuille de route globale

Présentation de stratégies d’entreprises et d’établissements
Université de Genève, mise en place d’un stratégie globale à l’Université de Montpellier

Didier Raboud (Université de Génève)

Didier Raboud, ingénieur-physicien diplômé de l’EPFL et docteur en astrophysique de l’UNIGE, cofonde en 1999 la Passerelle Science et Cité pour promouvoir la communication scientifique. Collaborateur de divers médias (Radio Suisse Romande, 24 Heures), il fusionne en 2005 la Passerelle avec le service de presse de l’Université pour diriger le nouveau service de communication de l’UNIGE jusqu’en 2014. Il devient ensuite Secrétaire général adjoint, en charge de la communication et de projets comme le Geneva Creativity Center, visant à rapprocher monde académique et industrie. En novembre 2018, il est nommé Secrétaire général.

David Cassagne (Université de Montpellier)

Déploiement de l’IA en entreprise

Mise en place de mutualisations dans un cadre coopératif : AMUE, Ragarennes, Projet Mistral

Simon Larger (AMUE)

Simon Larger dirige l’Agence de Mutualisation des Universités et Établissements (Amue) depuis mars 2023, après un parcours riche dans et autour de l’enseignement supérieur et de la recherche. Juriste de formation, spécialisé en finances publiques, il a commencé à l’Amue avant d’exercer des fonctions stratégiques au MESR comme chef de département, au sein du conseil régional d’Île-de-France comme DGA en charge de l’ESRI et dans plusieurs universités en tant que DAF, DGSA et DGS ; cultivant une approche fondée sur la coopération, la professionnalisation et les transversalités, il est attaché à l’efficience des politiques publiques et l’accompagnement des transformations.

Olivier Wong (Université de Rennes, VP-Num)

Olivier WONG est Vice-président en charge du numérique pour l’Université de Rennes et porteur du projet AIR, lauréat de l’AMI Démonstrateur numériques dans l’Enseignement Supérieur (DemoES). En tant que président de l’association VP-NUM qui regroupe les vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur, il s’investit sur les enjeux liés à la mutualisation, à la cybersécurité, et à l’IA. Il coordonne et contribue à différentes expérimentations en IA générative, sur Rennes (RAGaRenn) et à l’échelle nationale (ILaaS, POC FVE Amue/DGESIP), afin d’alimenter la vision stratégique sur l’IA générative par des actions et des réflexions sur les usages, leurs impacts et leur cadrage, tout en répondant aux enjeux de mutualisation sur les services numériques et les infrastructures de calcul.

  • 12h30-13h00 · Conclusion et prochaines étapes
Clôture par Yann Fergusson (Directeur scientifique de LaborIA)

Yann Fergusson (Directeur scientifique de LaborIA)

  • 14h30-16h30 · Visite guidée du centre historique de Montpellier

Revivez l’essor prodigieux et le destin exceptionnel que Montpellier s’est forgé au cours des siècles. Un voyage de mille ans au fil des ruelles du centre historique pour vous faire vivre l’ambiance si particulière de l’Écusson. La visite inclut la découverte de l’arc de triomphe ou du mikvé (bain rituel juif médiéval) et une cour d’hôtel particulier.

Informations pratiques

Merci de confirmer votre présence en vous inscrivant ici (réservé aux membres de l’ADGS) :

COntacts

Pour toute question pratique : courriel

Pour toute question concernant l’accessibilité de l’événement, contactez le service handiversité par courriel

TARIFS ET FRAIS D’INSCRIPTION

Tarif 500€ HT / 550€ TTC

Les frais d’inscription incluent :

  • la participation au programme du colloque ;
  • les déjeuners et les pauses-café des 3 et 4 juillet ;
  • le cocktail de bienvenue le 2 juillet (Musée Fabre) ;
  • le diner réception le 3 juillet (Hôtel des collections du MO.CO) ;

Paiement en ligne par CB et virement

Hébergements / LOCALISATIONS

Hébergements

En raison de festivals et de colloques scientifiques se déroulant sur la même période, nous vous conseillons de rapidement réserver vos séjours. Nos services ont vérifié la disponibilité, à cette date, des chambres dans chacun des établissements.

Localisations

Le colloque se déroule à l’Institut de Botanique de l’Université de Montpellier, situé 163 rue Auguste Broussonnet dans le centre-ville de Montpellier. Le site est desservi par les lignes de tramway 1 (arrêt Albert 1er – Saint-Charles) et 4 (arrêt Albert 1er – Cathédrale) depuis la gare Montpellier Saint-Roch.

Le cocktail d’accueil du juillet est organisé au Musée Fabre situé 39 boulevard Bonne Nouvelle, à quelques pas de la place de la Comédie.

Le dîner de gala se déroule à l’Hôtel des collections du MO.CO (Montpellier Contemporain) situé 13 rue de la République, à proximité de la gare Montpellier Saint-Roch.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.