Conditions de vie des étudiantes et étudiants 2023

  • Catégorie : Enquête-Vie étudiante
  • Dates : Du 13 mars au 21 mai 2023
  • Lieu : En ligne

La dixième édition aura lieu entre le 13 mars et le 21 mai 2023. Plus de 245 000 étudiants et étudiantes seront invités à répondre au questionnaire de l’OVE.

L’enquête Conditions de vie des étudiants et étudiantes est la seule enquête d’ampleur nationale consacrée à l’étude des conditions de vie et d’études en France.
Lors de chaque édition, environ 80 % des établissements d’enseignement supérieur participent à l’enquête. Pour l’édition 2023, 546 établissements d’enseignement supérieur et 530 lycées sont invités à participer à l’enquête. Cette couverture étendue assure à cette enquête une très large représentativité du champ de l’enseignement supérieur.

Les nouveautés de l’édition 2023

Le questionnaire de l’enquête Conditions de vie des étudiants et étudiantes contient des questions communes avec le questionnaire européen EUROSTUDENT et des questions propres à l’enquête menée en France. Il aborde les grands thèmes suivants : le parcours d’études jusqu’au moment de l’enquête, les conditions d’études (sur le lieu d’études, conditions de déplacement…), les temps libres, l’activité rémunérée, le logement, les ressources et dépenses, la santé, l’alimentation, les parents et les proches, les caractéristiques sociodémographiques (origines sociale et géographique, sexe, âge). Afin de mieux s’adapter aux problématiques actuelles des conditions de vie et d’études, plusieurs changements ont été apportés à cette nouvelle édition en accord avec le conseil et collège scientifique de l’OVE. Des questions sur le passage au niveau master et sur la santé mentale sont approfondies, et d’autres sur l’enseignement à distance sont introduites pour la première fois.

Le calendrier

Octobre et novembre 2022 : Information auprès des chefs d’établissement sur la tenue de l’enquête et de la procédure de transfert des fichiers étudiants.

30 décembre 2022 : Dernier jour pour transférer les fichiers étudiants sur la plateforme dédiée.

Janvier 2023 : Les établissements seront sollicités pour communiquer autour de l’enquête Conditions de vie 2023. L’OVE leur transmettra des affiches et divers éléments web (visuels, vidéo) qu’ils pourront utiliser sur leur site internet et les réseaux sociaux.

13 mars au 21 mai 2023 : Passation du questionnaire.

Décembre 2023 : Publication des premiers résultats de l’enquête Conditions de vie.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.