Conférence – débat “Favoriser l’activité sportive au quotidien”

  • Catégorie :
  • Dates : 28 octobre 2021
  • Horaires : 19h15 - 22h00
  • Lieu :

Corum de Montpellier, salle Pasteur.

La conférence s’ouvrira avec l’intervention de Sonia Lavadinho (anthropologue, Lausane ; détails en fin de page) sur Le corps en mouvement dans la ville. S’en suivra 3 présentations sur les thématiques de l’activité physique dans la ville, au travail et son impact sur la santé.

1 – Activité Physique et Politique des transports

De nos jours, l’activité physique, et plus largement la manière dont le corps est en mouvement dans la ville, jouent un rôle majeur dans le bien-être tant physique que psychique des citoyens. L’ensemble de la population est impacté par ces facteurs, du fait de leurs influences sur l’organisme et ses transitions majeures au cours de la vie. Julie Frêche présentera comment laMétropole de Montpellier organise et partage la voirie, avec notamment la conception de la ville à « hauteur d’enfant », qui intègre ces principes et favorise la pratique d’une activité physique régulière.

2 – Activité Physique au Travail

Nous ne sommes pas sans savoir qu’une modification de ses habitudes telle que la pratique régulière d’une activité physique nécessite un changement de comportement. Afin de favoriser ceci et dans le cadre professionnel, la Banque Populaire lance son application United Heroe présentée par Sébastien Baggio. Celle-ci a pour but de favoriser l’adhésion à un projet collectif entre des collaborateurs tout en développant l’aspect « qualité de vie au travail » grâce à la pratique d’activités physiques et sportives.

3 – Activité Physique et Santé

L’un des principes clés de la transition comportementale est la prise de conscience, sans contrainte, des habitudes et comportements qui accentuent les risques sur la santé au quotidien. Le projet Viveoptim, mené par la MGEN et présenté par Virginie Femery, vise à utiliser différents leviers afin de favoriser un changement de comportement durable. L’évaluation de la pratique des individus, la confrontation avec ce qui est communément accepté et la mise à disposition d’outils permettant la pratique sportive en extérieur en sont les principaux.