Conférence “La prévention du suicide en milieu carcéral”

  • Catégorie :
  • Dates : 31 mars 2017
  • Horaires : 17h30 - 20h00
  • Lieu :

Le 31 mars 2017 de 17h30 à 20h
Faculté de Droit et Science politique, Amphi 001, bât. 2, rue du Cardinal de Cabrières
Nul ne peut nier la réalité du phénomène du suicide des détenus dans le milieu carcéral. L’Administration pénitentiaire, placée face à cette réalité, a initié une politique volontariste de prévention du suicide en détention dès 1967. Cette mobilisation s’est traduite par la mise en place d’un grand plan national d’actions de prévention du suicide des personnes détenues en 2009 et la création en 2010 de la Mission de prévention et de lutte contre le suicide, chargée de piloter le dispositif de prévention du suicide en milieu carcéral. C’est dans ce cadre, notamment, que plusieurs établissements mènent, depuis, l’expérimentation des codétenus de soutien.
Afin de réfléchir à la création et à l’aménagement des modalités de prévention, sur le plan conceptuel et sur le terrain, une réflexion reposant sur des regards croisés s’avère nécessaire. C’est tout le sens de la Conférence organisée par le Professeur Marie-Christine Sordino, Directrice de l’Equipe de droit pénal de Montpellier (EDPM-UMR 5815).
Cette Conférence réunira deux acteurs importants, très investis sur ces questionnements liés au suicide en détention sur les plans théorique et pratique, Monsieur Loïc Parayre, Directeur adjoint du Centre de détention de Tarascon et le Docteur Stéphane Bonnet, Psychiatre CRIAVS-LR-CHRU de Montpellier, Maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.