Durabilité et enjeux systémiques de la transition énergétique : le cas du secteur boulanger

  • Catégorie : Conférence OREME
  • Dates : 25 janvier 2024
  • Horaires : De 13h à 14h
  • Lieu : Campus Triolet, bât. 36, salle de cours 07 (1er étage) - Place Eugène Bataillon, Montpellier

L’Observatoire de recherche montpelliérain de l’environnement propose un cycle de conférences courtes et pluridisciplinaires visant à sensibiliser et échanger sur la question du changement climatique. Les “Petites Conférences de l’OREME” sont ouvertes au public et donnent la parole aux sciences de l’environnement, de la terre et des planètes. Le jeudi 25 janvier 2024, de 13h à 14h sur le campus Triolet, l’Université de Montpellier accueillera la conférence « Durabilité et enjeux systémiques de la transition énergétique : le cas du secteur boulanger ». Elle sera présentée par Benjamin PILLOT, chercheur UMR ESPACE-DEV, de l’IRD.

La conférence en quelques mots

Du mouvement des gilets jaunes à la guerre en Ukraine, les tensions sur la disponibilité des services énergétiques n’ont eu de cesse de s’accroître au cours des dernières années. Les tarifs de l’électricité ont ainsi plus que doublé entre 2020 et 2022 en Europe, se répercutant sur un ensemble d’activités économiques de petite échelle. En janvier dernier, ce sont par exemple des artisans boulangers qui sont descendus dans la rue pour alerter sur l’explosion de leurs factures d’énergie. La réponse du gouvernement à ces problématiques systémiques reste toujours plus ou moins la même, avant tout articulée autour de mesures de subventions et de compensation financières. Celles-ci démontrent le décalage qui existe aujourd’hui entre le logiciel des responsables politiques et la réalité des enjeux socio-environnementaux de notre siècle, et que la littérature scientifique a abondamment décrit. Pour mieux comprendre comment combler ce fossé, nous détaillerons dans cette conférence les enjeux scientifiques, les enjeux sociétaux, et les enjeux Science-Société d’une transition énergétique durable. Nous nous attarderons en particulier sur ce qui pourrait représenter une solution d’avenir pour l’artisanat boulanger : la boulangerie solaire.

Benjamin Pillot est modélisateur et chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, UMR Espace-DEV), spécialiste des systèmes socio-énergétiques. Il travaille principalement à l’élaboration de scénarios de transition énergétique au travers d’approches systémiques liées à la Science de la Durabilité. Ses recherches portent notamment sur des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques dans le cadre des changements climatiques en Afrique de l’Ouest, la boulangerie solaire et les seuils d’autonomie alimentaire sur l’île de la Réunion, ou encore la mobilité humaine et l’aménagement du territoire intra-urbain au Brésil.

Conférence gratuite et sans inscription, dans la limite des places disponibles.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.