Ma Thèse en 180 secondes, la finale régionale

  • Catégorie : Concours
  • Dates : 11 mars 2024
  • Lieu : Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM) et en ligne

La finale régionale Occitanie-Est de “Ma Thèse en 180 Secondes”, un spectacle de
vulgarisation scientifique pour mettre en lumière les jeunes chercheurs régionaux
.

Ma thèse en 180 secondes est un concours international de médiation scientifique ouvert aux doctorants francophones du monde entier. Résumer son sujet de recherche en trois minutes, tout en le rendant passionnant et compréhensible par tous : tel est le challenge que le concours international « MT180s » lance aux doctorants qui participent à cette aventure.

Chaque doctorant doit ainsi effectuer, en trois minutes chrono, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de son projet de recherche. 20 doctorants issus des universités et établissements de la zone Occitanie-Est prendront part à la finale régionale de ce concours qui se tiendra le lundi 11 mars 2024 dans l’amphithéâtre Mousseron de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

Cette année, la finale régionale Occitanie-Est de « Ma Thèse en 180 secondes » a suscité un véritable engouement puisque toutes les places ont été réservées. Pour assurer l’accès à un public toujours plus large, l’événement sera diffusé en live sur la chaîne Youtube de Campus Mag Occitanie.

À l’issue de cette finale régionale, les deux doctorants qui seront choisis représenteront la zone académique au niveau national à Paris (en demi-finale) et tenteront de se qualifier pour participer à la finale nationale, et même à la finale internationale s’ils parviennent à rester dans l’aventure.

« Ma Thèse en 180 secondes » a pour mission de montrer le dynamisme de la recherche dans le monde francophone à travers ses jeunes chercheurs en révélant leur capacité à vulgariser leurs travaux de recherche, en les sensibilisant à l’importance du dialogue science-société et de favoriser la poursuite de carrière. C’est également l’occasion de faire découvrir le doctorat, diplôme qui reste encore méconnu au public.

La finale du concours régional « Occitanie-Est » de « Ma thèse en 180 secondes » coordonnée par le Collège Doctoral Languedoc-Roussillon, le Collège Doctoral de l’Université de Montpellier, la délégation régionale du CNRS aux côtés de leurs partenaires (la Région Occitanie, la Métropole de Nîmes, Montpellier Méditerranée Métropole) s’inscrit dans le cadre du concours international porté par France Universités et le CNRS.

Pour plus d’informations :


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.