La santé en Anthropocène
Cet évènement est passé !
La présence à cette séance de séminaire valide 1h de formation pour les doctorant-es de toutes les écoles doctorales de l’UM.
Dans cette séance, Nathalie Blanc exposera comment la santé s’inscrit au cœur des approches de l’habitabilité, en éclairant les interrelations complexes entre environnement, qualité de vie, justice écologique et santé. Les approches de l’habitabilité explorent la manière dont les environnements, naturels ou construits, permettent ou contraignent la vie humaine et non humaine.
Elle discutera de la place centrale de la santé et des approches One Health dans le Centre des politiques de la Terre (Université Paris Cité et Sciences Po) qui a pour ambition de faire émerger une communauté de recherche entrs sciences naturelles et expérimentales et des sciences humaines et sociales pour aborder les enjeux complexes de l’Anthropocène. Enfin, l’école de printemps “Territoire en santé” qui se tiendra à Montpellier du 31 mars au 4 avril 2025 sera présentée.
Nathalie Blanc est directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre des politiques de la Terre. Pionnière de l’éco-critique en France, elle a publié et coordonné des programmes de recherche sur des domaines tels que la nature dans la ville, l’esthétique environnementale et les mobilisations environnementales.
Événements organisés dans le cadre de l’Institut ExposUM, avec l’appui des dispositifs de la MSH-SUD.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.