Film debates, lectures, round tables, Science Bar, café philo, fun workshops, meetings...

  • Category: Brain Week 2024 - 26th edition
  • Dates : March 1 to 29, 2024
  • Opening hours: Afternoon or evening, depending on the event
  • Location: Montpellier, Agde, Jacou

22 events: conferences, round tables, film debates, workshops.

How are decisions made at the cerebral level? What role do thought, networks and the senses play in brain function? How do we explain cognitive aging? What are the effects of psychedelics on the brain? How do we explain sleep? Is sport a risk factor for dementia?

These are just some of the questions addressed at the many events taking place during the new edition of Brain Week in our region (Montpellier, Agde, Perpignan...).

Brain enthusiasts - researchers, teacher-researchers, clinicians, students - from our region's large community of neuroscience scientists are offering a rich and diverse program to share their knowledge with the general public and schoolchildren. Workshops, film debates, lectures, philosophical and scientific science bars, testimonials from patients who are the main beneficiaries of advances in knowledge - there's something for everyone!

Don't miss this annual event, free and open to all, to discover the latest advances in brain research.

Brain Week is held under the aegis of the Society for Neuroscience, in partnership with the Federation for Brain Research and the French Ministry of Higher Education and Research.

In Montpellier, theAssociation La Comédie des neurones is coordinating this free event for the general public. It has assembled a team ready to transmit and interact with the public, and to make this event a festive moment of exchange.

Facebook page


Receive a weekly summary of the UM agenda

* By entering your e-mail address you agree to receive the weekly UM agenda summary by e-mail and you acknowledge our privacy policy. You can unsubscribe at any time using the unsubscribe link or by contacting us by e-mail.

Ciné-débats, conférences, tables rondes, Bar des sciences, café philo, ateliers ludiques, rencontres…

  • Catégorie : La semaine du Cerveau 2024 – 26ème édition
  • Dates : Du 1 au 29 mars 2024
  • Horaires : Après-midi ou soirée selon l'événement
  • Lieu : Montpellier, Agde, Jacou

22 événements : conférences, table-rondes, ciné-débats, ateliers.

Comment les décisions sont-elles prises au niveau cérébral ? Quelle place ont la pensée, les réseaux ou encore les sens sur le fonctionnement de notre cerveau ? Comment expliquer le vieillissement cognitif ? Quels sont les effets des psychédéliques sur le cerveau ? Comment expliquer le sommeil ? Le sport est-il un risque de développer des démences ?

Ce sont autant de questions abordées lors des nombreux évènements proposés pendant la nouvelle édition de la Semaine du cerveau sur notre territoire (Montpellier, Agde, Perpignan…).

Des passionnés du cerveau – chercheurs, enseignants-chercheurs, cliniciens, étudiants – issus de la grande communauté de scientifiques en Neurosciences de notre région proposent un programme riche et diversifié pour partager leurs connaissances avec le grand public et les scolaires. Ateliers, ciné-débats, conférences, bars des sciences philosophiques et scientifiques, témoignages de patients principaux bénéficiaires de l’avancée de ces connaissances, il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités !

Ne manquez pas ce rendez-vous annuel, gratuit et ouvert à tous, pour découvrir les dernières avancées autour du cerveau.

La Semaine du cerveau se tient sous l’égide de la Société des Neurosciences, en partenariat avec la Fédération pour la recherche sur le cerveau et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

A Montpellier, l’Association La Comédie des neurones est coordonnatrice de cette manifestation grand public et gratuite. Elle réunit une équipe prête à transmettre, à interagir avec le public et faire de cet événement un moment d’échanges festif.

Page Facebook


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.