L’apport des sciences de la communication aux métiers de l’intermédiation

  • Catégorie : Séminaire permanent
  • Dates : 15 mai 2025
  • Horaires : De 14h à 15h30
  • Lieu : Campus UPVM - St Charles II / MSH SUD - Salle 126 - 71 rue du Prof Henri Serre, 34090 Montpellier et en visio

Alors que le concept “One Health” vise à intégrer les dimensions humaines, animales et environnementales de la santé, sa mise en œuvre révèle une pluralité de visions souvent en tension. Dans cette séance, il sera question des défis communicationnels inhérents à cette approche, en soulignant l’importance stratégique de l’intermédiation pour articuler les savoirs, favoriser la coopération interdisciplinaire et construire un projet de santé globale réellement inclusif et durable.

Nicolas Duracka est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Montpellier Paul Valéry et travaille sur les processus de communication des acteur.rices du changement social. Aujourd’hui, il questionne les dynamiques communicationnelles des acteurs de l’approche One Health. Il étudie la santé publique internationale comme un objet entré dans une mutation profonde, considérant que la santé des êtres humains ne sera garantie qu’à la condition d’une bonne santé des animaux et de nos écosystèmes. Dès lors, la réussite de ce changement paradigmatique est assujettie à l’amélioration des communications entre les différentes sphères de la santé humaine, animale et environnementale.

Événements organisés dans le cadre de l’Institut ExposUM, avec l’appui des dispositifs de la MSH-SUD.

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.