Le financement des entreprises dans un contexte de crises

  • Catégorie : Les Rendez-vous de l’Éco
  • Dates : 12 octobre 2023
  • Horaires : A 18h30
  • Lieu : Faculté d’Économie, campus Richter, amphithéâtre C001

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Éco », la Faculté d’économie organise en partenariat avec Midi Libre et la Banque de France, une conférence sur le thème : Le financement des entreprises dans un contexte de crises.

Le financement des entreprises dans un contexte de crises

La crise sanitaire de la COVID a plongé l’économie dans une récession sévère en 2020 qui a affecté le fonctionnement et les structures financières des entreprises.

Ces dernières doivent désormais faire face aux conséquences d’une crise énergétique et inflationniste majeure.

Dans ce contexte, quelle est aujourd’hui la situation des entreprises, comment évolue le financement bancaire, les banques sont-elles impactées elles aussi par cet enchaînement de difficultés ?

Intervenant, Frédéric Visnovsky

Médiateur National du crédit à la Banque de France, Frédéric Visnovsky a été au cœur de la gestion de la crise du Covid-19, notamment à travers le pilotage et le déploiement d’un vaste plan d’accompagnement et de soutien aux entreprises faisant face à des difficultés de financement avec leurs banques. Il préside l’Observatoire du financement des entreprises qui réunit les représentants des entreprises des banques et des pourvoyeurs de statistiques pour établir des rapports sur la situation des entreprises et de leur financement.

Parallèlement à ces mandats, Frédéric Visnovsky est également Secrétaire Général Adjoint de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), en charge de la résolution pour préparer les banques et les assureurs à être en capacité d’affronter des crises sévères.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.