Le renouveau du droit de la distribution

  • Catégorie : Colloque
  • Dates : Du 23 au 24 avril 2026
  • Horaires : A partir de 13h45
  • Lieu : Faculté de droit et science politique - Bât 1 - Amphi Paul Valéry (1.1.C) - 39 rue de l’Université, Montpellier

Le droit de la distribution a longtemps été le laboratoire innovant du droit des obligations, du droit de la concurrence et d’autres disciplines juridiques notamment avec le solidarisme contractuel, la loi Doubin de 1989, ou encore l’application du droit des ententes. 

La question se pose aujourd’hui de la persistance de ce rôle d’aiguillon, face aux nouvelles pratiques (distribution par internet, circuits courts, partenariats) et aux nouvelles matières juridiques émergentes (droit du numérique, compliance, environnement, agroalimentaire). 

Ces deux journées visent donc à mesurer l’héritage et à questionner l’avenir du droit de la distribution selon deux axes : d’une part, revisiter ses liens avec les disciplines traditionnelles, et d’autre part, explorer ses interactions avec les nouveaux domaines juridiques.

Sous la direction scientifique de :

  • Jean-Louis Respaud, maître de conférences HDR, Université de Montpellier ;
  • Mélanie Cesnut-Puore, docteur en droit, Université de Montpellier.

Colloque éligible à la formation des avocats (150 euros).

Inscription obligatoire par mail : rf.re1771565352illep1771565352tnomu1771565352@togu1771565352h.epp1771565352ilihp1771565352

Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.