Les Rendez-vous de l’Eco : “Dépenses de santé : comment conserver un financement solidaire ?”
La hausse des dépenses de santé pose des défis majeurs pour la pérennité du modèle de protection sociale et pour l’équité d’accès aux soins. En France, le financement des dépenses de santé repose sur une forte complémentarité entre l’assurance maladie et les organismes complémentaires, ce qui limite le reste à charge pour les assurés comparé à d’autres pays. Toutefois, ce système laisse des ménages peu ou pas couverts par une complémentaire exposés à des dépenses de santé potentiellement élevées.
La fragilisation des recettes de l’assurance maladie tend à accroître ces enjeux et déplace la charge vers les complémentaires et les ménages. La conférence explorera les leviers possibles pour préserver l’accès aux soins sans renoncer à la solidarité.

Intervenants
Denis Raynaud est directeur de l’Institut de Recherche et de Documentation en Economie de la Santé (IRDES). Economiste, spécialiste de l’assurance maladie et de la régulation des systèmes de soins, il a notamment participé aux travaux du Haut conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM) sur des propositions de scénarios d’évolution de l’articulation entre Sécurité sociale et Assurance maladie complémentaire.
Didier Balsan est directeur de cabinet de la présidence de la Mutuelle Familiale. Economiste, spécialiste de la protection sociale et de l’assurance maladie, il a aussi occupé plusieurs postes à la Fédération nationale de la Mutualité Française et au Ministère de la Santé, à la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) et à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
