Migraine : une maladie encore mal diagnostiquée, malgré des traitements efficaces. Quelles solutions aujourd’hui ?

  • Catégorie : Conférence - Ouvert à tout public
  • Dates : 21 novembre 2023
  • Horaires : De 12h15 à 13h30
  • Lieu :

ATTENTION changement d’amphi : amphi Dumontet, bât. 7 (administratif), campus Triolet, place Eugène Bataillon, Montpellier.

Par Anne Ducros, neurologue au CHU de Montpellier, responsable de l’équipe médicale Migraine et céphalées, et professeur à l’Université de Montpellier.

Très souvent sous-diagnostiquée, la migraine est une pathologie handicapante en raison de la fréquence, la durée et l’intensité des crises qui peuvent impacter fortement la vie personnelle, étudiante ou professionnelle. C’est la maladie neurologique la plus invalidante chez les personnes de moins de 50 ans et la deuxième pathologie la plus invalidante chez les plus de 50 ans.

Comme le souligne le professeur Anne Ducros, neurologue au CHU de Montpellier qui animera cette conférence : « Malgré cette prévalence élevée, la migraine est assez mal prise en charge et victime d’un certain mépris de la part des professionnels de santé, des autorités de santé et parfois des patients eux-mêmes. Pourtant, elle se diagnostique facilement en 5 minutes en posant les bonnes questions aux patients. »

Aujourd’hui il existe des solutions thérapeutiques efficaces et sûres pour réduire la douleur lors des crises et diminuer la fréquence des migraines. La recherche a fait des progrès considérables dans la compréhension des mécanismes de la maladie et la mise à disposition de traitements spécifiques et innovants. « Mais ceux-ci ne sont pas remboursés en France, scandale de santé publique qui laisse les patients en migraine sévère dans l’impasse. » ajoute Anne Ducros.

Comment distinguer une migraine d’un autre mal de tête ? Que se passe-t-il dans le cerveau lors d’une crise de migraine ? Quels sont les traitements de crise et de fond efficaces ? Quelle contraception pour une femme migraineuse ? Comment étudier ou travailler quand on a des migraines ? Anne Ducros fera le point sur les connaissances actuelles sur la migraine et répondra aux questions du public.

Anne Ducros est neurologue au CHU de Montpellier, responsable de l’équipe médicale Migraine et céphalées, et professeur à l’Université de Montpellier. Elle est membre de l’équipe Connectome du Laboratoire CNRS Charles Coulomb de l’UM. Elle est également past-présidente de la Société Française d’Etude des Migraines et Céphalées.
Ses travaux de recherche portent sur la génétique de la migraine, les liens entre migraine et accidents vasculaires cérébraux, les céphalées par anomalie de pression intracrânienne, et la recherche de solutions thérapeutiques pour les formes sévères et réfractaires de migraine et d’algie vasculaire de la face. Voir son compte Instagram.

La conférence sera suivie d’une pause-café.

Conférence accessible PMR.

Vous n’êtes pas disponible ? Vous pourrez visionner la conférence ultérieurement sur UM Vidéo et YouTube !

ENTRÉE LIBRE SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE. Clôture des inscriptions le jeudi 16 novembre 2023.

Pour toute question concernant l’accessibilité de l’événement, contactez le service Handiversité par courriel.

Conférence organisée dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour plus d’infos cliquer ici.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.