Padoue x Montpellier : à l’origine des jardins botaniques

  • Catégorie : Exposition et conférence
  • Dates : Du 3 au 10 juin 2023
  • Horaires : du mardi au dimanche, de 12h à 18h
  • Lieu : Orangerie du Jardin des Plantes - Boulevard Henri IV, 34000 Montpellier

À l’occasion des Rendez-vous aux jardins, manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture, le Jardin des plantes de l’Université de Montpellier invite le jardin botanique de Padoue pour une exposition à l’Orangerie, conçue en collaboration avec l’association des Amis du Jardin des Plantes.

Le premier jardin botanique du monde a été créé à Padoue en 1545 ; il est à l’origine des jardins botaniques en Europe et représente la naissance de la science botanique, des échanges scientifiques et de la compréhension des relations entre nature et culture. De nos jours, il continue, comme par le passé, à inspirer la recherche scientifique. Il a été inscrit en 1997 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’exposition sera ainsi un espace de dialogue entre ces deux jardins botaniques historiques, et fera découvrir au grand public la diversité de leurs rôles, à la fois scientifiques et culturels.

Cette exposition sera précédée par une conférence du Pr. Tomas Morosinotto, prefetto del Orto Botanico dell’Università di Padova : « Le Jardin Botanique de l’Université de Padoue. Étude, conservation et communication de la biodiversité », le vendredi 2 juin à 17h30, à l’auditorium du musée Fabre.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.