Peut-on résoudre le problème de l’enchevêtrement entre faits et valeurs en économie ?
Conférence HiPhiS (Histoire & Philosophie des Sciences) par Sina Badiei, Économiste, maître de conférence à l’Université de Strasbourg, Bureau d’Économie Théorique et Appliquée (BETA UMR 7522).
Entrée libre.

Résumé de la conférence
Comment l’économie peut-elle faire face au problème de l’enchevêtrement entre faits et valeurs ? Les sciences économiques se trouvent confrontées à la coexistence de concepts éthiques et de systèmes normatifs concurrents, dont les fondements et l’influence sur les comportements humains font l’objet de débats philosophiques depuis des siècles. De nombreux concepts et théories, en apparence neutres sur le plan éthique, se révèlent en réalité imprégnés de valeurs.
Hillary Putnam a montré qu’en économie, faits et valeurs sont indissociablement liés, sans toutefois indiquer comment les articuler de manière rigoureuse. Nous proposons d’aborder cette question à travers les travaux de plusieurs économistes et philosophes – notamment Popper, Rawls et Sen – afin de montrer que, loin d’ouvrir une « boîte de Pandore » difficile à maîtriser, reconnaître cet enchevêtrement faits/valeurs peut au contraire constituer le point de départ d’une véritable feuille de route pour intégrer de façon cohérente les normes et les valeurs au sein de l’analyse économique.