Se saisir des controverses pour répondre aux défis mondiaux : du dialogue multipartite aux solutions transformatrices”

  • Catégorie : Conférence
  • Dates : 26 janvier 2023
  • Horaires : De 9h30 à 12h30
  • Lieu : Campus Triolet, Village des sciences, bâtiment 36, salle 36.08 - 75, rue du Truel – 34090 Montpellier

Les problèmes mondiaux contemporains tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et l’épuisement des ressources constituent de formidables défis sociétaux qui nécessitent des changements structurels impliquant des interactions entre la science, la technologie, la politique, l’économie et les marchés, la culture et l’opinion publique. Ces changements impliquent des processus complexes faisant intervenir de multiples parties prenantes aux récits divers, aux intérêts contradictoires et aux visions alternatives de l’avenir et, dans la plupart des cas, génèrent des controverses animées.

Comment identifier et traiter ces controverses et les conflits qui en découlent ? Comment aborder leur nature multidimensionnelle ? Quels cadres et approches pour nous aider, collectivement, à mieux les comprendre et s’en saisir ?

Lors de ce MAK’IT Talk, deux experts de premier plan discuteront des controverses entourant les défis mondiaux et les transitions socio-techniques actuels. Ils nous présenteront différentes approches et méthodologies qui permettent d’aborder ces controverses de manière constructive, de favoriser le dialogue entre les différentes parties prenantes et d’aboutir aux transformations nécessaires.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.