Séminaire A quoi sert ?… “Identifier des molécules organiques inconnues”

  • Catégorie : Séminaire
  • Dates : 7 juillet 2023
  • Horaires : De 10h à 11h
  • Lieu : Campus CNRS, bât Balard Recherche - 19 Route de Mende, Montpellier

Identifier des structures moléculaires inconnues, c’est désormais possible pour toutes les équipes de recherche de l’Université de Montpellier et de ses partenaires.

Venez découvrir la dernière acquisition : un spectromètre de masse ID-X, couplage LC-MSn d’ultra haute résolution. Ce nouveau spectromètre de masse permet :

  • l’identification de structures inconnues par la détermination univoque de la composition atomique ;
  • l’attribution des formules brutes de composés organiques ;
  • la détermination de leurs compositions élémentaires et de leurs structures isotopiques fines.

Deux nouveautés sont également à noter :

  • l’accès à des bases de données spectrales pour aider à l’identification de composés inconnus ;
  • un logiciel d’interprétation de données de fragmentation (MSn) qui permet l’analyse de mélanges complexes et la proposition des structures possibles avec des scores de confiance.

Les séminaires « A quoi sert » des différentes plateformes technologiques et de services du Pôle de recherche chimie de l’Université de Montpellier, ont pour objectifs d’élargir vos connaissances sur les différentes fonctionnalités mais également sur les dernières avancées techniques des nombreux équipements technologiques de haut niveau, d’analyse et de caractérisation à votre disposition.

A propos des intervenants

Guillaume Cazals & Gilles Valette de la PAC/LMP de l’Université de Montpellier sont responsables de différents appareillages et notamment des spectromètres de masse, ils sont spécialisés dans l’identification structurale de molécules.

Guillaume Cazals est ingénieur de recherche depuis 2008 au sein de la PAC/LMP de l’Université de Montpellier. Il est spécialisé dans l’identification structurale de biomolécules.

Gilles Valette est ingénieur de recherche depuis 2002 au sein de la PAC/LMP de l’Université de Montpellier. Il est notamment en charge de la spectrométrie de masse triple Quad. Gilles est spécialisé dans la caractérisation et la quantification.

Accès au campus avec un QR code | Demande de création de code à envoyer par courriel en cliquant ici.

Pour toute demande d’information, contacter le Pôle chimie.


Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine

* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.