Vivre avec : une utopie pour la gestion sanitaire des animaux et des plantes en agriculture ?
Dans le domaine agricole, la gestion des maladies animales et végétales, tout comme celle des espèces invasives, repose historiquement sur des stratégies d’éradication. Celles-ci sont aujourd’hui de plus en plus questionnées par une partie du public et des acteurs du monde agricole, notamment en raison de la violence des modalités de gestion sanitaire des organismes nuisibles réglementés — abattage de troupeaux, arrachage de parcelles — mais également à la lumière de la récurrence des crises sanitaires en agriculture, souvent perçues comme un produit de la modernité agricole.

En réponse à ces constats, de nombreuses initiatives ont émergé, s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature plutôt que contre elle, sur une gestion de la santé animale et végétale reposant sur une alliance avec le vivant, et sur des systèmes de production parfois moins performants à court terme mais également moins vulnérables. Ce colloque propose ainsi une réflexion collective autour de travaux de recherche et d’expériences de terrain permettant de penser la santé en agriculture dans une perspective de soin apporté aux vivants.
Le programme s’articulera autour de trois sessions thématiques et d’une table ronde, consacrées aux nouvelles pratiques de gestion de la santé en agriculture, tant à l’échelle locale qu’à celle des systèmes de production, ainsi qu’à la construction d’instruments d’action collective visant à accompagner une écologisation de la santé en agriculture et en élevage. La journée se conclura par une conférence grand public de Monsieur Jacques Tassin (CIRAD), intitulée « Les plantes invasives : un perpétuel ajustement à notre monde ».
Cet événement de l’initiative-clé CLAPAS, s’inscrit pleinement dans les grands enjeux portés par le Programme d’Excellence I-SITE (PEI), en cohérence avec sa vision scientifique d’ensemble autour des thématiques « Nourrir – Soigner – Protéger ». Nous avons choisi de le tenir à l’Amphithéâtre Charles Flahault de l’Institut de Botanique, afin de valoriser l’Université de Montpellier et sa proximité avec le centre-ville, et ainsi favoriser l’ouverture de la manifestation au grand public.
Recevoir un récapitulatif de l’agenda de l’UM chaque semaine
* En renseignant votre mail vous acceptez de recevoir chaque semaine le récapitulatif de l’agenda de l’UM par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide du lien de désinscription ou en nous contactant par mail.
