AdNatura, une success-story made in UM

Pour cette nouvelle édition, le salon national des professionnels de l’écologie et de la biodiversité, rebaptisé AdNatura, s’est déroulé à l’Arena les 12 et 13 décembre dernier. Un événement unique en France qui a réuni plus de 3000 visiteurs, 400 intervenants et plus de 80 exposants.

Porté par l’association du salon de l’écologie, domiciliée à l’Université de Montpellier, AdNatura est le rendez-vous incontournable des professionnels de l’écologie et de la biodiversité en France. Cet événement est organisé par les étudiants et les étudiantes du master ingénierie en écologie et en gestion de la biodiversité (IEGB) de la Faculté des sciences de l’UM. « Depuis 15 ans, ce rendez-vous annuel permet avant tout de fédérer, de valoriser et de promouvoir les acteurs de l’écologie et de la biodiversité. La transition écologique pour nos étudiants et étudiantes et futurs diplômés, cest à la fois le verdissement des métiers existants mais cest aussi lapparition de nouveaux métiers » explique le fondateur du salon, Olivier Thaler, enseignant-chercheur et responsable du master IEGB.

Une pédagogie au service de l’insertion professionnelle

Les enjeux liés à  l’érosion de la biodiversité ont fait émerger de nouveaux besoins de recrutement et de structures professionnelles en écologie appliquée. AdNatura est à l’origine d’un projet pédagogique inclus dans un enseignement méthodologique de « Gestion de projet » dans le cadre du programme de formation du Master (IEGB). A travers l’organisation de cet événement, les étudiants et étudiantes s’investissent dans des postes à responsabilité en tant qu’administrateurs et administratrices de l’association « salon de l’écologie » : président, trésorier, responsable communication, logistique, éco-responsabilité… « La gestion de projet est une compétence indispensable pour un professionnel de niveau master. Cette approche permet de simmerger dans des situations concrètes en lien avec les acteurs de la filière. De plus, la multiplicité des parcours et lapport de connaissances pluridisciplinaires apportent une réelle richesse et une complémentarité dans la mise en œuvre des projets. » témoigne une étudiante en master IEGB à l’UM.

Chaque étudiante et chaque étudiant s’implique dans une mission d’assistance aux maitrises d’ouvrage et d’œuvre. Adnatura permet de rassembler à la fois un forum des métiers et des formations, un congrès scientifique et technique et des rencontres professionnelles. Les futurs ingénieurs et ingénieures en écologie coordonnent les temps forts du salon et les actions des équipes d’étudiants et de bénévoles. C’est l’opportunité pour eux d’apprendre à travailler en réseau.

Ancrage territorial et rayonnement international

AdNatura a l’ambition de devenir le salon incontournable des professionnels de l’écologie et de la biodiversité au niveau international. Avec la gestion d’un budget de 350 000 €, il pourrait être soutenu par une structure Adhoc sous la direction d’un comité de pilotage. Face à cette réussite, l’effort collectif va se poursuivre afin de consolider les liens avec les parties prenantes pour attirer plus d’étudiants et d’étudiantes, de demandeurs et demandeuses d’emploi, d’entreprises, de collectivités locales, d’élus et de citoyens et citoyennes.

« L’écologie et la ville de Montpellier sont intrinsèquement liées ajoute Olivier Thaler. L’UM est la deuxième université mondiale en écologie dans le classement thématique de Shanghaï. Nous bénéficions d’un formidable héritage de 60 ans d’acquis de la communauté scientifique et universitaire. »