Appel à projets formation 2023 et congés pour projets pédagogiques (CPP)

L’Université de Montpellier lance un programme d’appel à projets formation 2023.

Ce programme comprend 3 appels :

AAP-PEI (programme excellence I-SITE)

Axé sur la sensibilisation et la formation des étudiantes et étudiants aux enjeux de la transition écologique, la transformation des pratiques pédagogiques et l’expérimentation, le soutien de l’interdisciplinarité dans les cursus, le soutien aux actions artistiques et culturelles dans les formations
Ouvert aux UFR, Ecole, Instituts et à l’ENSCM ainsi qu’aux partenaires I-SITE

1. OBJECTIF

Poursuivant sa trajectoire visant à promouvoir les initiatives et innovations pédagogiques, l’Université de Montpellier et ses partenaires lancent un appel à projet PEI formation 2023 qui s’articulera autour de deux grand axes :

  • Le premier axe, en accord avec les valeurs et la signature de l’UM autour des grands défis sociétaux « Nourrir, soigner, protéger » et en lien avec les éléments conclusifs du rapport Jouzel, concernera des actions autour de la sensibilisation et de la formation des étudiantes et étudiants aux enjeux de la transition écologique
  • Le second axe concernera l’enrichissement des cursus et des pratiques pédagogiques et se découpera en trois volets :
    1. soutien à la transformation des pratiques pédagogiques et à l’expérimentation pédagogique
    2. soutien de l’interdisciplinarité dans les cursus
    3. soutien aux actions artistiques et culturelles dans les formations

2. DÉPENSES ÉLIGIBLES

  • Heures complémentaires aux enseignantes et enseignants et enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs titulaires
  • Contrats à durée déterminée (CDD) nécessaires à la mise en œuvre du projet (BIATS contractuel, vacataire d’enseignement hors ATER et ATE)
  • Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Petits équipements de l’ordre de 1500 € et dans le respect des marchés publics (exemples : ordinateur, matériel TP…)
  • Missions
  • Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
  • Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
  • Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
  • Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques

3. PUBLICS CONCERNÉS

  • Les équipes pédagogiques des UFR, écoles et instituts du consortium I-SITE
  • Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de leur DSIN ou du SCSIP.

Les projets sont soumis exclusivement par les directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui classent par ordre de priorité les projets émanant de leur composante ou établissement. Les dossiers sont soumis au format PDF selon le modèle joint.

4. MODALITÉS DE SÉLECTION

Les ressources seront allouées en prenant en compte cinq facteurs principaux :

  • L’impact pédagogique et notamment la pertinence du projet au vu des enjeux de la formation concernée
  • La faisabilité de la mise en œuvre du projet
  • L’impact du projet en termes de visibilité et de rayonnement de l’Université
  • Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, ….
  • Les tailles respectives des 19 entités concernées (UFR, école, instituts ; ENSCM ; Institut Agro Montpellier ; CIHEAM-IAMM)

Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2023 et devra être terminé à la fin de l’année civile 2024.

Les projets seront expertisés dans la mesure du possible par des personnalités extérieures.

Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN-SUN, d’un représentant de l’Institut Agro Montpellier, d’un représentant de l’ENSCM.

Pour l’axe 1, le comité sera complété par la VP déléguée aux enjeux environnementaux.
Pour l’axe 2, le comité sera complété par la responsable du service Art § Culture.

5. CALENDRIER

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2022
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 9 mars 2023 avant 12 h
  • Résultats et allocation des fonds : fin avril 2023

6. MOYENS FINANCIERS

L’enveloppe allouée aux trois actions de cet appel à projets est de 630 000 €. Les projets retenus pourront être financés pendant les années civiles 2023 et 2024.

N.B. : 3 appels à projet (PEI, CNUMF, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.

A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposés par les enseignants et enseignants chercheurs.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets I-SITE.

AAP-PROPEDA (programme institutionnel UM)

Axé cette année sur l’accompagnement à la réussite des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants
Ouvert aux UFR, Ecoles et Instituts de l’UM

1. OBJECTIF

De nombreux facteurs contribuent à la réussite étudiante et plusieurs dispositifs pour l’accompagner ont été mis en place au sein de l’Université (enseignements de mise à niveau, tutorat, semaine de révision, …). Afin de consolider les dispositifs existants* et d’en expérimenter d’autres, l’Université lance un appel à projets PROPEDA destinés à l’accompagnement des primo-entrants. Les projets auront notamment pour objectif de permettre aux étudiantes et étudiants de s’adapter aux exigences et méthodologies universitaires y compris disciplinaires, de renforcer leur motivation ou leurs techniques d’apprentissage, …

*hors tutorat, celui-ci disposant d’une enveloppe spécifique

2. DÉPENSES ÉLIGIBLES

  • Heures complémentaires aux enseignantes et enseignants et enseignantes-chercheuses et enseignants chercheurs titulaires
  • Frais de fonctionnement directement liés à l’accompagnement du projet
  • Missions
  • Consultations professionnelles externes et spécialisées en sous-traitance, prestations de service
  • Formations pédagogiques des actrices et des acteurs
  • Coûts de communication, de valorisation et de dissémination de l’innovation pédagogique
  • Actions de partage et de diffusion d’expériences pédagogiques

3. PUBLICS CONCERNÉS

  • Les équipes pédagogiques des UFR, Écoles et Instituts de l’UM
  • Les porteuses et porteurs de projets prévoyant des actions impliquant la pédagogie numérique ou des actions de transformation pédagogique doivent se rapprocher préalablement et respectivement de leur DSIN ou du SCSIP.

Les projets sont soumis exclusivement par les directrices ou directeurs d’UFR, école ou institut qui classent par ordre de priorité les projets émanant de leur composante. Les dossiers sont soumis au format PDF selon le modèle joint.

4. MODALITÉS DE SÉLECTION

Les ressources seront allouées en prenant en compte quatre facteurs principaux :

  • La qualité de la proposition en terme d’expérimentation ou de consolidation de démarches ayant fait leurs preuves et les enjeux de réussite étudiante au niveau de la formation concernée
  • La faisabilité de la mise en œuvre du projet
  • Les capacités d’essaimage de la proposition dans d’autres formations, composantes, ….
  • Les tailles respectives des UFR, école, instituts et établissement-composante

Durée du projet : le projet pourra débuter dès la notification en 2023 et devra être terminé à la fin de l’année civile 2024.

Les projets seront expertisés dans la mesure du possible par des personnalités extérieures.

Le comité d’évaluation sera présidé par la VPFVU et composé du VP délégué au numérique pour la formation, du directeur du SCSIP et des experts du SCSIP, des experts de la DSIN-SUN et des experts hors-site.

5. CALENDRIER

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2022
  • Dépôt des dossiers : au plus tard le 9 mars 2023 avant 12 h
  • Résultats et allocation des fonds : fin avril 2023

6. MOYENS FINANCIERS

L’enveloppe allouée à cet appel à projets est de 150 000 €. Les projets retenus pourront être financés pendant les années civiles 2023 et 2024.

N.B. : 3 appels à projet (PEI, CNUMF, PROPEDA) sont lancés selon le même calendrier. Un projet ne peut faire l’objet que d’une soumission à l’un de ces appels.

A l’appui des appels à projet, des demandes de congés pour projet pédagogiques (CPP) peuvent être déposés par les enseignants et enseignants chercheurs.

Nous attirons votre attention sur la nécessité de favoriser la parité entre les femmes et les hommes dans le cadre des appels à projets PROPEDA.

AAP-CNUMF (programme numérique pour la formation)

L’appel à projets « Numérique au service de la formation » est ouvert du 14 décembre 2022 au 9 mars 2023 avant 12h. Il s’articule autour de 4 types de projets :

  1. Production de nouvelles ressources pédagogiques numériques avancées 
  2. Numérique au service des évaluations (évaluation par les pairs, évaluation des compétences…)
  3. Hybridation bimodale des enseignements 
  4. MOOC 

Dépôt AAP-CNUMF

Congés pour projets pédagogiques (CPP)

La campagne d’attribution des congés pour projets pédagogiques (CPP) suit le même calendrier que les appels à projet. Cependant, elle reste indépendante des AAP et du succès à un AAP. Autrement dit, il est possible de déposer un projet de CPP sans lien avec la réponse à un AAP. La réussite à un AAP n’entraîne pas l’attribution automatique d’un CPP, les procédures d’attribution suivant des circuits distincts.

Portail Galaxie

Informations générales

Un projet ne peut faire l’objet que d’une seule soumission à l’un de ces appels.

Les calendriers de ces AAP sont communs :

  • Publication de l’appel à projets : 14 décembre 2022
    • Dépôt des dossiers : au plus tard le 9 mars 2023 avant 12h
       Rappel : les dossiers nécessitent les visas des structures porteuses avant le dépôt (cf. dossier)
    • Résultats et allocation des fonds : fin avril 2023

 Les modalités de dépôt des dossiers sont différentes :

Pour toute question : courriel.

Pour vous aider dans le montage de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser au Service Commun de Soutien à l’Innovation Pédagogique (SCSIP) ou au Service des Usages du Numérique (SUN) de la DSIN.