Brasserie Le Dôme – 2, Avenue Georges Clémenceau, 34000 Montpellier.

La qualité de l’air est devenue un enjeu majeur de santé publique et elle est au cœur de la transition écologique, énergétique et solidaire. Le dernier rapport de l’Agence Européenne de l’Environnement publié en octobre 2018 est alarmiste : en 2015, 48 000 décès prématurés en France sont imputés à une qualité de l’air fortement dégradée en milieu urbain.

Régulièrement, les organismes publics, médecins, chercheurs, associations citoyennes, sonnent l’alarme de la pollution atmosphérique et force est de constater que les politiques publiques peinent à mettre en place des mesures efficaces pour diminuer ce risque sanitaire. Selon l’OMS, la pollution de l’air est le principal risque environnemental pour la santé dans le monde.

Entre inquiétude et prise de conscience, les questions affluent : D’où viennent les différents polluants qui se concentrent au cœur des villes et dégradent l’air que nous respirons ? Quels sont leurs impacts sur notre santé ? Quelles sont les précautions et mesures à prendre ?

Ce débat sciences-société rassemble 4 scientifiques et spécialistes du sujet :

  • Pierre Camps, directeur de recherche CNRS au laboratoire Géosciences (Université de Montpellier) ;
  • Davia Dosias-Perla, ingénieure d’étude au laboratoire ARTDev (Université Paul Valéry) – Co-fondatrice de l’association « Les Artivistes » ;
  • Lionel Scotto d’Apollonia – chercheur associé au laboratoire LIRDEF (Université de Montpellier – Université Paul Valéry) – Sous-directeur du GDR Parcs – Co-fondateur de l’association « Les Artvistes » ;
  • Florence Trébuchon, Médecin allergologue – Membre du Collectif Air-Santé-Climat et de l’ASEF (Association Environnement France).

Soirée anniversaire-surprises
« After-bar des sciences » : interventions musicales Afro-latines du groupe Onda Ya.

Page Facebook du Bar des Sciences