En ligne sur la chaîne YouTube de l’UM

Depuis la nuit des temps, la nature est une source inépuisable d’inspiration. Nombre de disciplines ont puisé, et puisent encore, dans sa beauté spontanée pour nourrir l’inspiration nécessaire à la création.

Belle, généreuse et intelligente, la nature est une opportunité inédite d’innovation. Le biomimétisme, qui consiste à s’inspirer des propriétés du monde vivant est au cœur de nombreuses réflexions pluridisciplinaires. C’est aussi une démarche scientifique où l’inspiration des propriétés remarquables des systèmes naturels produit connaissances et innovations.

Pour en débattre, plusieurs experts pluridisciplinaires seront réunis et répondront en direct aux questions du public connecté :

  • Guillaume Bagnolini, docteur en philosophie des sciences, responsable d’une agence spécialisée dans le journalisme et la médiation scientifique ;
  • Laurent Berger, maître de conférences à l’Université Paul Valéry – Montpellier, responsable du master création spectacle vivant ;
  • Caroline Chaplain, médiatrice culturelle en charge des publics scolaires, guide-conférencière au Musée Fabre ;
  • Microclimax, duo d’architectes-plasticiens : Benjamin Jacquemet-Boutes, artiste et architecte, et Carolyn Wittendal, artiste-plasticienne et designer.