En ligne sur la chaîne YouTube de l’UM

Une « fake news » est une information fausse, trompeuse ou mensongère ; et dans le domaine scientifique, à l’instar de nombreuses sphères, les fake news circulent et sévissent également.

Selon l’IFOP, « Les fake news sont de fausses informations fabriquées et diffusées volontairement sur internet dans le but d’induire en erreur ». Le mot Infox en français est dérivé de « information » et « intox ». Il s’attache à ces informations fabriquées, diffusées et propagées intentionnellement et dans différents buts.  Alors que notre façon d’observer le monde évolue avec le développement des connaissances et l’accélération de leur diffusion, Internet s’accompagne d’une multiplication d’infox.

Les sujets sont nombreux où les hypothèses non prouvées, les opinions et les faits scientifiques établis sont brassés pour être présentés sur un même pied d’égalité. Il est par ailleurs démontré qu’Internet et les réseaux sociaux renforcent les adeptes aux théories du complot. Dans ce contexte, lutter contre la désinformation et les rumeurs, décrypter les fake news et déjouer les complots devient une priorité.

Cette édition spéciale du Bar des sciences rassemble trois experts pluridisciplinaires internationaux, accueillis par l’Institut d’Etudes Avancées : Advanced Knowledge Institute on transitions (MAK’IT) de Montpellier Université d’Excellence (MUSE) :

  • Christophe Béné, docteur en sciences de l’environnement et de la vie, expert principal en analyse politique au Centre international pour l’agriculture tropicale (membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale – CGIAR) – Cali – Colombie.
  • Thaura Ghneim Herrera, docteure en physiologie végétale, biotechnologie végétale et biologie moléculaire, professeure au département des sciences biologiques de l’Université Icesi – Cali- Colombie.
  • Mahama Tawat, docteur en sciences politiques, chercheur associé à l’Institut de Malmö pour les études sur la migration, la diversité et le bien-être (MIM) – Suède.