Booster d’Innovation Montpellier : 3 jours pour accélérer son idée
La première édition 2025-2026 du Booster d’innovation Montpellier (BIM) s’est déroulée du 21 au 23 octobre sur le campus Saint-Priest de Montpellier. L’événement a réuni 8 projets candidats, portés par 11 chercheurs, chercheuses, entrepreneurs et entrepreneuses, accompagnés par 15 coachs experts issus du Pôle universitaire d’innovation (PUI) de l’Université de Montpellier (pôles de compétitivité, SATT AxLR, services de partenariats et de valorisation, ainsi que des incubateurs). Quatorze étudiantes et étudiants du master 2 accompagnement entrepreneurial de MOMA – Montpellier Management ont également été mobilisés pour assurer le coaching des porteurs de projet.

Les ateliers proposés ont permis aux porteurs et porteuses de projets de travailler sur des aspects aussi différents que la structuration de projet, l’élaboration du plan d’action stratégique, l’identification des besoins de financement, la réflexion sur les voies de valorisation ou encore la rédaction et l’entraînement au pitch ou la vision et la posture. La session s’est conclue par un concours devant un jury composé notamment de représentants de la DIPA, d’Initium, du Pôle mer Méditerranée et de la SATT AxLR.
Les huit projets accompagnés témoignent de la richesse et de la diversité de l’innovation montpelliéraine avec cette année une attention particulière sur la santé. NeuroModEx travaille ainsi sur une approche génique et pharmacologique pour les maladies neurodégénératives ; i-Senex s’intéresse au développement d’inhibiteurs de la sénescence pour lutter contre le vieillissement cellulaire ; Optimal Target est un outil numérique d’optimisation des traitements antibiotiques en réanimation ; DISHI est une thérapie antivirale ciblée contre le virus de l’hépatite B ; le projet DOIAINM souhaite quant à lui proposer des conseils nutritionnels personnalisés via IA pour les patients atteints d’obésité ou de diabète enfin Glioprofile – IA concerne la segmentation et le suivi sur iRM des gliomes de bas grade, des tumeurs cérébrales bénignes touchant essentiellement les enfants et les adolescents. Les deux derniers projets s’inscrivent dans une démarche de protection de la biodiversité avec ACAB, qui enregistre l’activité cardiaque des baleines pour étudier l’impact du trafic maritime ou dans une perspective agronomique avec Frapam qui développe une aquaculture de précision basée sur la vision par ordinateur pour un élevage durable.
À l’issue de ces sessions, les participantes et participants soumettront leur candidature au comité d’investissement et d’innovation du Pôle universitaire d’innovation, qui sélectionnera les projets lauréats et proposera un financement pour accompagner leur développement. La prochaine session du Booster innovation Montpellier se déroulera du 20 au 22 janvier 2026. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.