Cérémonie de remise du titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Montpellier à Jean-Jacques Muyembe

Ce vendredi 9 décembre Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier remettra le titre de Docteur Honoris Causa* de l’Université de Montpellier à Jean-Jacques Muyembe. La cérémonie se déroulera dans l’amphithéâtre d’anatomie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier à partir de 15h, en présence d’Éric Delaporte, directeur de l’unité mixte internationale TransVIHMI (UM-Inserm-IRD) et professeur de maladies infectieuses, à l’Université et au CHU de Montpellier. A l’issue de la cérémonie, sera signée à 16h30 la convention PRISME RDC “Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale en République Démocratique du Congo ” en présence du secrétaire général du Ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo et du directeur de l’ANRS / Maladies infectieuses émergentes.

Sur invitation uniquement

Jean-Jacques Muyembe, codécouvreur du virus Ebola

Jean-Jacques Muyembe est un virologue congolais né en 1942, notamment réputé pour être l’un des codécouvreurs du virus Ebola en 1976. Professeur de Microbiologie à la Faculté de Médecine de l’Université de Kinshasa, il est également le directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République démocratique du Congo (RDC). Jean-Jacques Muyembe faisait partie de l’équipe de l’hôpital de la mission catholique de Yambuku qui a enquêté sur la première flambée d’Ebola en 1976. En août 2019, une molécule qu’il a mise au point avec la collaboration de chercheurs américains s’est révélée être efficace contre le virus Ebola. Pour l’occasion, il présentera le 9 décembre prochain (lors de la cérémonie de remise du titre) une leçon intitulée « De la découverte du virus Ebola à son contrôle ».

Signature de la convention “Plateforme de Recherche Internationale en Santé Mondiale en République Démocratique du Congo ” (PRISME RDC)

Cette plateforme de collaboration scientifique vise à favoriser la réalisation de projets de recherche, d’actions de formation et de renforcement des capacités nationales, conçus dans un effort de concertation entre les institutions congolaises (ANRS Maladies infectieuses émergentes / IRD / INSERM / Université de Montpellier / INRB / Ministère de la Santé publique de la République démocratique du Congo / Université de Kinshasa / Ambassade de France en RDC).

Informations pratiques :

Date : vendredi 9 décembre 2022 à 15h
Lieu : Amphithéâtre d’anatomie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montpellier – 2 rue de l’École de médecine
Inscription : ici

* Créé en 1918, le titre de Docteur Honoris Causa rend hommage à des personnalités étrangères qui mettent en lumière et font écho aux valeurs de l’Université par leur contribution au monde des idées, de la culture, des arts et des sciences. Remis lors d’une cérémonie solennelle, ce titre universitaire est le plus éminent et le plus prestigieux qui puisse être décerné par l’Université de Montpellier.