Charm-EU : un diplôme exemplaire

Alors que le recrutement pour sa sixième promotion a débuté, le master’s degree conjoint aux neuf universités membres de l’alliance Charm-EU, dont l’Université de Montpellier, se positionne comme un modèle d’excellence pour une Europe en quête de label de diplôme européen.

Depuis le 15 janvier, les candidatures sont ouvertes pour le master Défis globaux pour le développement durable. Pas seulement à l’Université de Montpellier. C’est aussi le cas dans toutes les autres universités qui composent l’alliance Charm-EU. Soit neuf universités situées dans huit pays d’Europe, séparées par des centaines, voire des milliers de kilomètres. Et reliées par l’envie commune de contribuer à construire l’espace européen de l’éducation et de la recherche de demain.

Une formation interdisciplinaire et durable

Lancé en 2021 par les cinq universités fondatrices de l’alliance Charm-EU, le master’s degree conjoint s’est ouvert à la rentrée 2025 aux neuf universités qui composent aujourd’hui l’alliance d’universités européennes. Car ce diplôme international intitulé Global challenges for sustainability en anglais, sa langue d’enseignement, est au cœur du projet pédagogique de Charm-EU. Ouverte aux étudiantes et étudiants titulaires d’un niveau licence, toutes disciplines confondues, cette formation européenne unique de deux ans sur la durabilité permet d’apprendre par la résolution de défis concrets de société, se préparer à l’excellence dans la recherche et d’évoluer au sein d’équipes transdisciplinaires et internationales. Son objectif : former des « managers de la complexité », spécialistes de la durabilité, qui pourront ensuite travailler comme consultants, chargés de projet ou experts dans des établissements d’enseignement, des cabinets de conseil, des instances gouvernementales, des ONG…

La première année, les étudiantes et étudiants sont initiés aux questions de durabilité, d’innovation sociale et de recherche transdisciplinaire. Avant de choisir un focus thématique spécifique : eau, santé et sciences de la vie, alimentation ou énergie et villes durables. La deuxième année, les connaissances sont mises en pratique lors d’un stage en milieu professionnel (ONG, entreprise, institution, laboratoire) avant de mener un projet en collaboration avec des pairs, des chercheurs et chercheuses et des acteurs du monde économique ou social sur un défi concret de durabilité dans l’une des universités de l’alliance.

Un campus européen interconnecté

L’une des particularités de ce master’s degree international, reconnu comme un diplôme conférant grade de master en France1, est bien la mobilité. Cela est même une obligation : étudiantes et étudiants doivent étudier dans au moins deux universités de l’alliance Charm-EU pendant leur cursus. Il leur est même possible d’effectuer jusqu’à trois mobilités différentes, sans parler du stage qui peut aussi être réalisé à l’international. Quant à l’enseignement lui-même, ce dernier est dispensé simultanément par des équipes interdisciplinaires conjointes grâce à l’utilisation des salles hybrides présentes sur chaque campus. Ce qui créé un véritable campus européen interconnecté à l’échelle de l’alliance.

Un modèle pour l’Europe

« Au-delà de l’intérêt pédagogique manifeste qu’il représente, le master Charm-EU est particulièrement intéressant du point de vue de la structuration de l’enseignement supérieur et de la recherche en Europe car il porte déjà en lui toutes les caractéristiques de ce que doit être un diplôme européen, souligne Gilles Subra, enseignant-chercheur à l’IBMM et chargé de mission Charm-EU à l’Université de Montpellier. D’ailleurs, la plupart des critères de ce label européen ont été directement inspirés par le master Charm-EU, l’un des premiers du genre. » Alors que la commission européenne lance un appel à actions exploratoires sur le label de diplôme européen, Gilles Subra ne doute pas que le master conjoint Charm-EU sera labelisé «étant donné qu’il possède déjà tous les prérequis d’un diplôme européen. »

Conseil aux futures recrues : l’aventure européenne commence à Montpellier jusqu’au 22 février. A la clé, un parchemin unique délivré par les 9 prestigieuses institutions qui composent l’alliance Charm-EU.

Contact inscriptions à l’UM : rf.re1769704962illep1769704962tnomu1769704962@oavj1769704962-ue-m1769704962rahc1769704962

Vous voulez en savoir plus ? Venez à notre rencontre ! L’équipe pédagogique du master conjoint Global challenges for sustainability vous donne rendez-vous le 14 février prochain sur le stand Charm-EU lors de la JPO de l’UM. De 9h à 17h au 1er étage du bâtiment 36 de la Faculté des sciences, campus Triolet.


  1. à noter que les frais d’inscriptions sont gratuits pour les étudiants et étudiantes européens ayant effectué leur dernière année d’étude en France. ↩︎