Chengdu-Montpellier : visites à domicile pour les deux universités partenaires
Alors que la direction des relations internationales de l’UM s’est rendue à Chengdu lors du Mois des échanges internationaux de l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine (UESTC), une délégation chinoise se déplaçait à Montpellier le 6 novembre dernier pour enrichir la coopération entre les deux établissements.

Pendant un mois, photographies et vidéos ont fait briller l’Université de Montpellier dans l’enceinte de l’Université des sciences et technologies électroniques de Chine (UESTC) de la ville de Chengdu. Une exposition inaugurée le 16 octobre dernier par François Pierrot, vice-président aux relations internationales de l’UM, accompagné d’une partie de son équipe. L’occasion pour lui de revenir, devant 600 étudiantes et étudiants chinois, sur la nécessité de développer des technologies porteuses de sens et capables d’aider l’humanité à faire face aux défis mondiaux, comme le changement climatique.




Liens historiques
Le vice-président a également profité de cet événement pour échanger avec les chefs d’établissement de l’UESTC, Cao Ping, Peng Lan et Hu Jun. Alors que les deux villes sont jumelées depuis 1981, soit le premier jumelage entre une ville française et une ville chinoise, les partenariats de coopération et les projets qui unissent les deux universités, n’ont cessé de se développer. L’UESTC héberge d’ailleurs l’Alliance française de Chengdu et a cofondé avec l’UM l’Institut Confucius de Montpellier.
Des actions concrètes et pérennes
À la suite de cette visite, l’UM a accueilli à son tour une délégation chinoise le 6 novembre dernier. Au programme de cette rencontre : des échanges autour de nouveaux projets communs dont une Winter school dans le domaine des mathématiques et de l’ingénierie qui se déroulera à la Faculté des sciences en 2026, ainsi que la présentation du LIRMM. “L’UESTC est un partenaire historique privilégié avec qui l’on compte consolider les liens par des actions concrètes et pérennes”, a affirmé François Pierrot. La visite de la délégation s’est terminée par la signature d’un accord de coopération interuniversitaire signé par Cao Ping, présidente du conseil d’administration de l’UESTC, renforçant encore les liens académiques et scientifiques entre les deux établissements.

