Christian Jay-Allemand (UM) et Luc Bidel (INRAE) remportent le Grand Prix Carnot 2022 pour la recherche partenariale

Christian Jay-Allemand (UM) et Luc Bidel (INRAE), tous les deux chercheurs au laboratoire Iate (Ingénierie des agropolymères et des technologies émergentes ont remporté le grand prix Carnot de la Recherche partenariale. Leur projet baptisé ESBAC « Ecoextraction sélective de biomolécules actives » vise à mettre au point, avec la société Antofenol, des antifongiques naturels pour l’agro-alimentaire. Un prix accompagné d’une dotation de 10 000 euros remis par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche lors du Salon Carnot organisé à Paris les 12 et 13 octobre dernier.

Limiter la dégradation des aliments

Les antifongiques naturels permettent de limiter la dégradation des aliments causés par des champignons pathogènes. Ces champignons sont devenus aujourd’hui une préoccupation majeure dans le domaine agro-alimentaire, et la question de savoir
comment limiter la réduction de ces pertes émerge de plus en plus, particulièrement concernant les pertes post-récoltes (liée à l’activité des coopératives en particulier) qui utilisent des fongicides issus de la pétrochimie.

Les travaux de Christian Jay-Allemand et de Luc Bidel ont eu pour but de trouver une solution face à cette problématique. L’objectif fût de réussir à enrichir en molécules d’intérêt un extrait végétal complexe obtenu par éco-extraction de sarments de vigne broyés, grâce à un prototype initialement développé par la société Antofénol, en étroite collaboration avec l’IES (Bernard Orsal, UM) et notre laboratoire. Le projet ESBAC repose sur deux objectifs. D’abord, rechercher la famille de molécules actives de nature phénolique capables d’inhiber différents champignons pathogènes responsables de la dégradation d’aliments post-récoltes. Ensuite, développer un nouveau procédé pré-industriel à base d’empreintes moléculaires (MIPs) capables d’enrichir sélectivement en molécules cibles des extraits complexes issus de biomasses ligneuses. La finalité est de pouvoir non seulement montrer l’efficacité des extraits de
bois de vigne selon les cépages, mais aussi maîtriser la qualité des extraits commercialisés en lien direct avec leur pouvoir antifongique. Cette réussite et l’obtention du Prix Carnot sont le résultat d’un travail partenarial conséquent, qui a trouvé son dynamisme scientifique au cœur des couplages forts entre recherche et formation universitaire et qui aboutira sur le long terme à des procédés adaptés au développement industriel.

Un projet ayant abouti grâce à une interdisciplinarité forte entre l’Université de Montpellier et la société Antofenol

La société Antofenol, créée sur notre campus universitaire du Triolet en 2016, est spécialisée en éco-extraction végétale pour le développement de produit de biocontrôle (extraits naturels pouvant remplacer les pesticides). Ce couplage entre Antofenol et l’Université de Montpellier est né en 2012 sur la base d’une impulsion déterminante de Fanny Rolet, ancienne diplômée de notre Master DTEC-Bio (aujourd’hui IBION-Tec) et dirigeante d’Antofenol. La société, devenue partenaire prioritaire de l’UM en 2018 grâce à la création du projet ESBAC, a pu permettre l’obtention d’un budget global de plus de 370 000€, géré par l’Université de Montpellier
afin d’élaborer de nouvelles stratégies et de dispositifs technologiques d’enrichissement d’extraits complexes à base d’empreintes moléculaires. Le projet est également cofinancé par la Région Occitanie et l’Union Européenne. Ces couplages forts entre formation, recherche et innovation/entreprise sont à l’origine du succès d’Antofenol. Il s’agit sans conteste à la fois d’une aventure humaine R&D reposant sur des compétences interdisciplinaires de très haut niveau (management, biologie végétale, métabolisme, polyphénols, opto-électronique, usinage…) et un système de fonctionnement dynamique rare au sein d’un espace laboratoire optimisé intégrant pleinement ce partenariat.

Le grand prix Carnot en quelques mots

Le Prix Carnot de la Recherche Partenariale, crée par l’Association des instituts Carnot, est destiné à mettre en valeur des actions remarquables de ses membres dans le domaine des partenariats de recherche entre un institut Carnot et une entreprise afin de récompenser les chercheurs ayant été à l’origine de tels partenariats. Plusieurs prix ont été décernés au cours des Rendez-vous Carnot 2022, tels que le partenariat mené par une jeune chercheuse ou un jeune chercheur, la recherche partenariale soutenant la création d’une spin-off, la recherche partenariale avec une PME-ETI et enfin le partenariat s’inscrivant dans la durée (3 ans et plus) dont l’Université a remporté le prix. Chaque prix est décerné à titre personnel à la chercheuse, au chercheur ou à l’équipe en charge du partenariat (prix de 5 000 et 10 000 €).

Informations pratiques