Classement de Shanghai 2025 : l’UM conforte sa position dans le top 200

L’Université de Montpellier conforte sa place parmi les 200 meilleures universités du monde au classement général de Shanghai publié ce 15 août 2025 par l’Université Jiao Tong (Shanghai, Chine). Déjà reconnue depuis 9 années comme l’un des leaders mondiaux en écologie, elle montre à travers ces bons résultats sa capacité à rayonner dans le monde et à répondre aux exigences internationales d’excellence en recherche et formation.

Très attendu chaque année, le classement général de Shanghai (également appelé Academic Ranking of World Universities) est, depuis 2003, un palmarès mondial des établissements d’enseignement supérieur. Référence incontournable dans le monde universitaire, il classe les meilleures universités dans le monde (parmi 1 800 établissements) selon un indice unique calculé à partir de 6 critères quantitatifs, notamment le nombre de publications dans les prestigieuses revues scientifiques, le nombre de citations de chercheurs, le nombre de Prix Nobel scientifiques et médaillés Fields, la renommée des anciens élèves et des professeurs, etc. Le classement de Shanghai hiérarchise ainsi les 100 meilleures universités ; et au-delà, il classe par « tranche » de 50 jusqu’à la 200ème position, puis par tranche de 100 jusqu’à la 500ème qui clôt le palmarès.

L’Université de Montpellier, une dynamique d’ensemble très positive depuis 2016 !

L’édition 2025 du classement de Shanghai démontre une fois de plus la dynamique d’ensemble très positive de l’UM qui se confirme pour la sixième année consécutive au rang 151-200 des meilleures universités au monde. En progression constante depuis 2016, où l’UM figurait dans le top 400, ces bons résultats font la démonstration que l’Université de Montpellier, grâce notamment à son programme d’excellence I-SITE, est devenue un acteur majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en France et à l’international.

« Une fois encore cette année, je me réjouis de voir l’Université de Montpellier figurer parmi les meilleures universités mondiales. Les excellents résultats obtenus dans le classement de Shanghai, ainsi que dans d’autres classements internationaux, récompensent une stratégie ambitieuse d’excellence portée depuis plusieurs années. Cette reconnaissance est avant tout le fruit du talent et de l’engagement de nos chercheuses, chercheurs, enseignantes, enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, que je tiens à saluer chaleureusement tout comme les équipes techniques et administratives. Elle s’appuie également sur les moyens exceptionnels mobilisés dans le cadre du programme I-SITE, mené en partenariat avec l’ensemble de nos actrices et acteurs académiques et scientifiques. Ces performances soulignent la solidité de notre écosystème de recherche et notre capacité à relever les grands défis contemporains : mieux nourrir, soigner, protéger les populations et les environnements. Elles contribuent, enfin, au rayonnement international de la recherche française » a déclaré Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

L’Université de Montpellier se distingue aussi dans différents palmarès internationaux

L’UM se positionne également dans le classement de Shanghai, regroupant plusieurs thématiques, avec une place dans le top 200 des meilleures universités du monde, mais aussi dans le classement THE Ranking Impact visant à mesurer l’engagement et la performance en termes de développement durable des établissements d’enseignement supérieur. Dans sa 6e édition, l’UM maintient sa première place des établissements français et figure au classement général parmi les 101-200 meilleurs établissements mondiaux par son engagement depuis de nombreuses années en faveur du développement durable. Elle figure cette année dans le top 50 mondial pour 2 objectifs, en lien avec les thématiques majeures de l’établissement : nourrir, soigner, protéger. En effet, l’UM se distingue sur l’objectif développement durable (ODD) « santé et bien-être » en occupant la 30e place mondiale et la 1ère place française. Par ailleurs, l’UM progresse fortement sur l’ODD « vie aquatique » avec une 30e place mondiale, et une nouvelle 1ère place nationale, démontrant une fois de plus l’excellence de l’UM en matière d’écologie.

Enfin, l’Université de Montpellier maintient son statut dans le classement CWTS Leiden Ranking. Ce classement, qui offre des informations importantes sur les performances scientifiques de plus de 1 500 grandes universités dans le monde, se base sur les publications scientifiques et leurs citations. Au classement mondial 2024 de Leiden, l’Université de Montpellier confirme une nouvelle fois son rayonnement scientifique tant au niveau national qu’international avec une 4e place nationale (première université de province) et une 203e place mondiale.

Selon le classement Reuters des universités les plus innovantes, l’Université de Montpellier est la seconde université française et atteint la 17e place européenne.

Le classement de Shanghai : hanghairanking.com