Philippe Augé, réélu Président de l’Université de Montpellier

Le Conseil d’Administration de l’Université de Montpellier s’est réuni ce mercredi 17 décembre 2025. À cette occasion, Philippe Augé, Professeur de droit public, a été réélu Président de l’Université de Montpellier (UM), pour un mandat de quatre ans.

Philippe Augé a été réélu au premier tour de scrutin en recueillant 29 voix sur les 36 membres que compte le Conseil d’Administration. En novembre dernier, lors des élections aux conseils centraux de l’établissement, les listes qui le soutiennent avaient obtenu 11 des 14 sièges des collèges enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs du Conseil d’Administration.

Après avoir conduit la fusion de deux universités montpelliéraines en 2015 pour créer l’Université de Montpellier, Philippe Augé a œuvré à l’obtention de la labellisation I-SITE avec le projet « Montpellier Université d’Excellence » avec 15 partenaires présents sur le territoire. Cette dynamique a été renforcée par de nombreux succès au titre des programmes nationaux tels que les projets « Structuration de la Formation par la Recherche dans les Initiatives d’excellence (SFRI) », « Intégration et Développement des IdEx et des ISITE (IDéES) » ou encore « ExcellenceS ».

Labellisée « Pôle Universitaire d’Innovation » dès 2021 et « Sciences avec et pour la Société (SAPS) » en 2024, l’Université de Montpellier a également été lauréate de projets dans la cadre du programme « Compétences et métiers d’avenir (CMA) ». Philippe Augé a également conduit la transformation de l’Université en établissement public expérimental au 1er janvier 2022.

« Je suis honoré de la confiance qui m’est renouvelée. Avec mon équipe et l’ensemble de la communauté universitaire, nous agirons collectivement pour poursuivre la dynamique engagée afin de renforcer l’excellence scientifique, l’innovation, la qualité et l’insertion professionnelle de nos formations mais aussi le rayonnement international de notre université tout en valorisant son histoire, ses singularités et ses valeurs » déclare Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Lors de cette même séance, Nicolas Marty, maître de conférences, directeur de l’IPAG de Montpellier et Vice-Président de la conférence nationale des directeurs d’IPAG/CPAG, a été élu Vice-Président du Conseil d’Administration avec 30 voix sur 36.

Les élections des autres Vice-Présidentes et Vice-Présidents statutaires et délégués interviendront au cours de la première quinzaine de janvier 2026.

A propos de l’Université de Montpellier

Forte de ses 17 facultés, écoles ou instituts, de son établissement-composante (École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier) et de ses 73 structures de recherche, l’Université de Montpellier rassemble une vaste communauté de savoirs : sciences, technologies, activités physiques et sportives, médecine, pharmacie, odontologie, droit, sciences politiques, économie ou encore gestion. Avec plus de 52 000 étudiants et 5 000 personnels, l’Université de Montpellier figure aujourd’hui parmi les plus grandes universités françaises.

L’UM bénéficie d’une reconnaissance internationale pour l’excellence de sa formation, de sa recherche et de sa capacité d’innovation dans un large éventail de domaines scientifiques liées aux grands enjeux de société, au premier rang desquels la protection de l’environnement et de la santé humaine. Elle occupe une place de premier plan dans les classements internationaux comme en témoigne notamment son rang dans le top 200 mondial du classement général de Shanghai.

L’UM est particulièrement engagée sur les questions d’égalité Femmes/Hommes et de lutte contre toutes les formes de discrimination. Sa stratégie intègre également les enjeux liés à la transition écologique, à l’intégrité scientifique ou encore aux relations sciences-société.