Comment les alliances universitaires européennes peuvent-elles contribuer à façonner l’avenir d’une Europe plus compétitive ?

En tant que membre fondateur de l’alliance d’universités européenne Charm-EU, l’Université de Montpellier participe activement à sa conférence annuelle, organisée le 12 novembre 2025 à Utrecht et en ligne. L’occasion de mettre en lumière le rôle structurant de l’enseignement supérieur dans le renforcement de la compétitivité, de la durabilité et de l’inclusion en Europe pour répondre aux grands défis sociétaux mondiaux.

La conférence en quelques mots

Organisée à Utrecht (Pays-Bas), la conférence annuelle Charm-EU 2025 réunira des leaders et leadeuses d’opinion, des décideurs et décideuses européens, des responsables universitaires, des professionnels et professionnelles de l’innovation, des enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses et des étudiantes et étudiants. Ensemble, ils débattront du rôle des alliances universitaires dans le renforcement du leadership européen en matière de développement des compétences professionnelles, d’attractivité des talents, de mobilité, d’internationalisation et de développement régional. À travers des sessions plénières et des ateliers interactifs, l’événement interrogera la capacité de ces alliances à devenir un levier stratégique de compétitivité pour l’Europe.

 « Les alliances d’universités européennes sont bien plus que de simples partenariats académiques — elles constituent des forces motrices d’innovation, de compétitivité et de promotion des valeurs européennes. Charm-EU se positionne à l’avant-garde de cette transformation, défendant avec conviction les valeurs européennes dans la quête d’un monde durable et démocratique. Grâce à des offres éducatives collaboratives et transfrontalières fondées sur la science, la recherche et la liberté académique, Charm-EU œuvre à redéfinir l’avenir de l’enseignement supérieur », déclarent les recteurs et rectrices des neuf établissements membres de l’alliance Charm-EU.

Assurer l’avenir académique de l’Europe

Les alliances d’universités européennes occupent une place stratégique dans un paysage académique en pleine mutation. Soutenue par la Commission européenne, l’Initiative des universités européennes regroupe désormais 73 alliances, représentant près de 650 établissements d’enseignement supérieur à travers le continent. Elles incarnent une vision ambitieuse et transformatrice de l’avenir académique de l’Europe.

Dans un contexte marqué par des défis nombreux, une concurrence mondiale accrue pour les talents et la double transition numérique et écologique, la conférence annuelle Charm-EU 2025 porte un message clair : les universités ne sont pas de simples lieux d’apprentissage, mais des catalyseurs stratégiques pour une Europe plus forte, plus compétitive et plus résiliente. Cette dynamique souligne le rôle stratégique de l’Initiative des universités européennes : une entreprise visionnaire qu’il convient de pérenniser pour garantir l’avenir académique de l’Europe.

Informations pratiques :

  • Date : 12 novembre 2025
  • Lieu : Bar Beton, Pythagoraslaan 101, Utrecht, Pays-Bas
  • Programme complet : ici
  • Inscription : ici
  • Communiqué de presse en anglais : ici
  • Plus d’infos sur CHARM-EU : ici

À propos de CHARM-EU

Fondée en 2019, CHARM-EU est une alliance universitaire européenne innovante soutenue par le programme Erasmus+ de la Commission européenne. Elle regroupe neuf établissements d’enseignement supérieur de renom : Université de Barcelone (Espagne), Trinity College Dublin (Irlande), Université d’Utrecht (Pays-Bas), Université Eötvös Loránd (Hongrie), Université de Montpellier (France), Åbo Akademi University (Finlande), Hochschule Ruhr West (Allemagne), Université de Würzburg (Allemagne), Université de Bergen (Norvège). En tant qu’alliance pionnière, CHARM-EU joue un rôle moteur dans la coopération transnationale en matière d’enseignement supérieur. Parmi ses réalisations majeures : le premier master conjoint porté par une alliance d’universités européennes, des modèles pédagogiques basés sur les défis, la promotion de la science ouverte et de l’éducation inclusive. CHARM-EU a également contribué activement au projet pilote du Label européen de diplôme (ED-AFFICHE).