Concours de création graphique étudiante pour promouvoir les valeurs républicaines et sensibiliser à l’antiracisme.

La semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme qui se déroule du 21 au 28 mars 2021 est l’occasion pour l’Université de Montpellier de mettre en lumière ses engagements de lutte contre toute forme de discrimination. Et comme ses étudiant·e·s ont du talent… c’est à travers la création graphique qu’on leur propose cette année d’exprimer leur vision de la prévention et de l’action contre le racisme et l’antisémitisme…

10 créations étudiantes pour déconstruire les préjugés

L’Université de Montpellier organise donc un concours de création graphique dans le cadre de son programme de prévention et d’action contre le racisme et l’antisémitisme. Créées autour d’un mot ou d’une phrase, ces créations graphiques doivent contribuer à déconstruire les préjugés et défendre les valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité.

Gratuit et ouvert aux étudiantes et étudiants de l’Université de Montpellier comme à celles et ceux des établissements du consortium MUSE (ENSCM, Institut Agro – Montpellier SupAgro et IAMM), il permettra aux 10 meilleures représentations retenues par le jury d’être la base d’une campagne de sensibilisation, d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme auprès de l’ensemble des étudiant·e·s et des personnel·le·s du consortium MUSE et au-delà, auprès du grand public.

Sous forme numérique (via les réseaux sociaux) et/ou sous forme d’exposition, cette campagne d’affichage des valeurs communes sera déployée dans le courant de l’année universitaire 2021-2022.

Les 10 étudiant·e·s ayant réalisé les créations sélectionnées se verront remettre un bon d’achat produit FNAC d’une valeur de 150€.

Un concours organisé par la Mission de Prévention et d’Action contre le Racisme et l’Antisémitisme en coordination avec le Vice-Président Étudiant, la Direction Vie des Campus et la Direction de la Communication de l’Université.

  • Pour participer :
    1. Créez un visuel (photo, illustration) autour d’un mot ou d’un message court autour du thème contre le racisme et l’antisémitisme.
    2. Déposez votre création sur la plateforme dédiée en cliquant ici.
    3. Fin du concours le 28 mai 202.