Conférence annuelle Charm-EU : les valeurs européennes au cœur des débats
Le 12 novembre, une délégation de l’UM était à Utrecht, aux Pays-Bas, pour la conférence annuelle Charm-EU. Un moment important pour les neuf universités européennes de l’alliance et leurs partenaires. Au programme : des échanges inspirants et engagés autour des grands défis de durabilité et de compétitivité en Europe comme du rôle central des alliances d’universités européennes.

Rien ne vaut la rencontre pour renforcer le sentiment d’appartenance à une mission commune, peu importent les différences académiques ou culturelles. Pour les neuf universités européennes membres de l’alliance Charm-EU et leurs partenaires, la conférence annuelle Charm-EU 2025 a constitué un moment privilégié pour mettre en lumière le rôle structurant de l’enseignement supérieur dans le renforcement de la compétitivité, de la durabilité et de l’inclusion en Europe. Plus qu’une affirmation catégorique, son thème sonnait comme une exploration : Stimuler la compétitivité européenne : les alliances universitaires comme catalyseurs d’innovation et de durabilité.
Un rôle moteur dans la transition écologique
Chefs d’établissement, décideurs et décideuses nationaux ou européens, académiques ou spécialistes de l’innovation, de nombreux intervenantes et intervenants se sont succédés lors d’une matinée illuminée par le soleil hollandais. L’occasion de réfléchir au rôle des alliances universitaires dans le renforcement du leadership européen en matière de développement des compétences professionnelles, d’attractivité des talents, de mobilité, d’internationalisation et de développement régional. C’était le cas de Thomas Estermann, directeur gouvernance, financement et politiques publiques de l’European University Association (EUA), qui a souligné la nécessité pour les universités de « jouer un rôle moteur dans la transition écologique » tout en restant fidèles à l’exigence de leurs valeurs académiques fondatrices.




Charm-EU : un apport stratégique
En nourrissant des échanges engagés, cette journée de conférence annuelle baignée par l’interculturalité et les valeurs européennes communes a permis de réaffirmer l’apport stratégique de Charm-EU en réponse aux grands défis sociétaux mondiaux, notamment à la question de la durabilité. Les débats des sessions plénières ont d’ailleurs mis en évidence le rôle des alliances comme « laboratoires pour l’avenir de l’Europe ». Les neuf chefs d’établissement en ont profité pour rappeler que « les alliances d’universités européennes sont bien plus que de simples partenariats académiques — elles constituent des forces motrices d’innovation, de compétitivité et de promotion des valeurs européennes. Charm-EU se positionne à l’avant-garde de cette transformation, défendant avec conviction les valeurs européennes dans la quête d’un monde durable et démocratique. Grâce à des offres éducatives collaboratives et transfrontalières fondées sur la science, la recherche et la liberté académique, Charm-EU œuvre à redéfinir l’avenir de l’enseignement supérieur. »
Les ateliers de l’après-midi ont contribué à traduire les réflexions stratégiques de la matinée en applications concrètes à impact mesurable, abordant différentes dimensions de la compétitivité dans l’enseignement supérieur européen : science ouverte, évaluation de la recherche, stratégie des politiques de diversité, équité et inclusion (DEI), interopérabilité des systèmes informatiques… Et un atelier particulièrement interactif sur la transdisciplinarité dans l’innovation, l’internationalisation et le développement régional, animé par des membres de la délégation UM.





Un investissement pour l’avenir
Cet événement était l’occasion pour l’Université de Montpellier de valoriser sa forte implication dans de nombreux projets de l’alliance, que ces derniers concernent l’enseignement (dont le master conjoint), la mobilité, les partenariats académiques, l’innovation technologique comme pédagogique… Il a permis également de mettre en lumière l’importance des interactions entre l’Université et son territoire, dont son étroite collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole.
Cette journée s’est clôturée avec le prix du meilleur poster de la conférence annuelle, remporté par Anouk Ruijters, Bente Haukes, Galang G. Gibran et Grace Fratello-Hakim pour un projet transdisciplinaire réalisé lors de leurs études à Montpellier, au printemps dernier, dans le cadre du master conjoint Défis globaux pour le développement durable. Intitulé Une ville qui s’enfonce : Jakarta, un défi pour le fleuve Ciliwung, ce projet d’études a notamment donné lieu à la création d’une plateforme d’action collaborative et à la création d’un jeu de carte pour sensibiliser les jeunes générations. La preuve que l’avenir des alliances d’universités européennes passe aussi par l’engagement de ses communautés étudiantes.
Pour revoir les sessions plénières :
Vous souhaitez internationaliser vos projets (pédagogie, recherche, programmes d’échanges etc.) avec Charm-EU ? Contactez-nous
Vous êtes étudiante, étudiant ou professionnel et vous souhaitez découvrir nos formations :
Pour en savoir plus sur l’alliance d’universités européennes Charm-EU et suivre notre actualité :
- rendez-vous sur notre site Charm-EU
- abonnez-vous à notre newsletter