Conférence-débat « Neutralité climatique, enjeux de la transition agroécologique » avec Christian de Perthuis et Patrice Burger

Dans le cadre des « Rendez-vous de l’Eco », la Faculté d’économie de l’Université de Montpellier organise en partenariat avec Midi Libre, une conférence-débat sur le thème : « Neutralité climatique, enjeux de la transition agroécologique » le mardi 02 avril 2024 à partir de 18h00, au Campus Richter de la Faculté d’économie. Christian de Perthuis, professeur à l’Université de Paris Dauphine, fondateur de la Chaire économie du climat, et auteur de “Carbone fossile, carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat”, ainsi que Patrice Burger, fondateur et directeur de l’association du Centre d’actions et de réalisations internationales (Cari) seront les intervenants de cette conférence.

Pourquoi cette conférence ?

« L’objectif de neutralité climatique s’est imposé en quelques années comme la cible de long terme des politiques d’atténuation du changement climatique dans le monde. Pour y parvenir, nos sociétés doivent opérer une double transformation à marche forcée. D’un côté, accélérer le rythme de la transition énergétique bas carbone afin de se débarrasser des énergies fossiles, à l’origine de 70% environ des émissions mondiales de gaz à effet serre. De l’autre, amorcer la transition agroécologique qui constitue le principal levier permettant de renforcer les puits de carbone naturels et de réduire efficacement les émissions issues de l’agriculture. L’un des plus grands défis de la construction du monde neutre en carbone sera de coordonner ces deux transformations qui mettent en jeu des logiques différentes. » 

Intervenants :

  • Christian de PERTHUIS, Professeur à l’Université de Paris Dauphine – Fondateur de la Chaire Économie du Climat, auteur de “Carbone fossile, carbone vivant. Vers une nouvelle économie du climat”
  • Patrice BURGER, Fondateur et Directeur de l’Association du Centre d’actions et de réalisations internationales (Cari)

Informations pratiques