Planet Ocean Montpellier – Allée Ulysse – Odysseum – Montpellier

Le jeudi 21 avril prochain, à 19h00, l’Aquarium Planet Ocean et la KIM Sea & Coast de MUSE vous proposent une conférence gratuite (inscription obligatoire, voir ci-dessous) sur le thème : « Géologie Marine, forages océaniques scientifiques », donnée par Benoît Ildefonse du laboratoire Géosciences Montpellier.

La conférence « Géologie Marine, forages océaniques scientifiques » s’appuie sur les résultats récents du programme IODP (International Ocean Discovery Program) dans la croûte océanique, pour traiter des processus de formation de la croûte aux dorsales océaniques. Après un rappel des moyens utilisés pour la géologie marine, le conférencier s’attachera à montrer brièvement comment fonctionne le forage océanique. Benoît Ildefonse présentera ensuite quelques résultats d’expéditions de forages aux dorsales, ainsi que les difficultés parfois rencontrées pour forer jusqu’à 1500 mètres sous le plancher océanique. Il évoquera enfin les enjeux du futur, avec en particulier le projet « MoHole to the Mantle » dont l’ambition est d’atteindre et d’échantillonner le manteau terrestre sous la croûte du Pacifique à 6 km de profondeur.

Le conférencier : Benoît ILDEFONSE est directeur du laboratoire Géosciences Montpellier. Il a rejoint le CNRS à Montpellier en 1991, après une thèse en géologie structurale à Lyon en 1987 et un séjour post-doctoral à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Il travaille sur la formation et l’évolution de la croûte océanique, via l’étude pétrologique, pétrophysique et microstructurale des roches qui la composent. Impliqué dans les programmes de forages océaniques scientifiques (ODP, puis IODP) depuis1997, il a notamment participé à 6 expéditions de forages sur les dorsales océaniques.

Horaires et lieu : Jeudi 21 avril 2022 de 19h30 à 21h00 (L’accueil se fait de 19h00 à 19h30. La conférence n’est plus accessible après 19h30. Durée approximative) – Planet Ocean Montpellier, Allée Ulysse, Odysseum

Entrée gratuite sur inscription. Nombre de places limité. Cliquez ici pour vous inscrire.