Institut de botanique, salle des actes -163, Rue Auguste Broussonnet, Montpellier.

La prochaine soirée du cycle 2019 « Les conférences des jeudis » sera animée par Suzanne Raynaud, maître de conférences à l’Université de Montpellier, chercheure au laboratoire Géosciences (CNRS – Université de Montpellier).

Le marbre est un matériau noble utilisé depuis l’Antiquité pour construire et décorer palais et monuments. À Versailles, reprenant l’inspiration antique et mythologique, Louis XIV l’emploie à profusion. Il mandate Colbert pour prospecter à travers le royaume et le bassin méditerranéen et recenser les richesses en pierres marbrières et carrières de marbre.

Les carrières du Sud et des Pyrénées sont repérées et sélectionnées pour la production de marbres présentant des couleurs, un veinage et une qualité d’exception.

Les 352 cheminées de la demeure des rois sont toutes en marbre provenant d’Occitanie. C’est aussi le cas du mobilier présent au château et notamment des marbres ornant les commodes.

Suzanne Raynaud est co-auteure, avec René Fabre, du livre « Versailles et les marbres d’Occitanie » – Editions du Pounjadou.

Cet ouvrage dévoile l’incroyable richesse et l’harmonie des compositions marbrières créées pour Louis XIV ainsi que l’origine des couleurs et des motifs de la pierre.

« Les conférences des jeudis »

L’Université de Montpellier, riche de ses huit facultés, deux écoles, 6 instituts et 78 structures de recherche foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés.
Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences.

Les prochains rendez-vous :

  • Jeudi 18 avril : Les nanosatellites à l’Université de Montpellier.
  • Jeudi 23 mai : Un trésor redécouvert : la collection d’instruments scientifiques de l’Université de Rennes (1840-1900).
  • Jeudi 27 juin : Imagerie médicale et pédagogie innovante.