Institut de botanique, salle des actes – 163, Rue Auguste Broussonnet, 34000 Montpellier.

La prochaine soirée du cycle 2019 « Les conférences des jeudis » sera animée par Dominique Bernard, maître de conférences à l’Université de Rennes 1 et Audrey Théron, chargée de collections muséales au service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier.

Cette conférence propose un voyage en direction de la Bretagne pour découvrir les collections scientifiques de la Faculté des sciences de Rennes (1840-1900) à travers l’ouvrage de Dominique Bernard, maître de conférences à l’Université de Rennes 1.

Prenez votre parapluie, il va pleuvoir des tas de petites et grandes histoires sur les sciences et techniques !

Si les noms d’Héron d’Alexandrie, l’abbé Rochon, François Arago, Félix Dujardin, Faustino Malaguti et Auguste Morren ne vous disent rien, il est temps de vous attaquer à l’ouvrage Un trésor scientifique redécouvert. La collection d’instruments scientifiques de la Faculté des sciences de Rennes (1840-1900) écrit par Dominique Bernard, maître de conférences retraité (mais très actif) à l’Université de Rennes 1 et édité par Rennes en sciences.

L’auteur s’attache à travers les 255 pages de son livre à décrire l’histoire de la Faculté des sciences de Rennes depuis sa création et ses collections d’instruments scientifiques plus particulièrement les inventions de Léon Foucault, Pierre, Jacques et Marie Curie et Pierre Weiss, le tout agrémenté de photographies, d’archives et de dessins humoristiques de Nono. Un livre didactique et drôle que l’auteur présentera lors de cette conférence.

A ces côtés, Audrey Théron, chargée de collections muséales au service du Patrimoine Historique de l’Université de Montpellier, qui a croisé le chemin de Dominique Bernard sur les bancs des réunions de la mission PATSTEC. C’est justement ce que s’attachera de présenter notre gestionnaire de collection qui vous fera découvrir cette mission au nom bizarre. Sauvegarder le PATrimoine Scientifique et TEchnique Contemporain dans une université :  pourquoi ? comment ? Soutenue par le musée des arts et métiers (CNAM) à Paris et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce programme a pour but de conserver la mémoire d’un patrimoine peu connu.

Deux regards, deux universités pour un seul but, se souvenir de l’évolution des sciences et techniques.

« Les conférences des jeudis »

L’Université de Montpellier, riche de ses huit Facultés, deux Écoles, 6 Instituts et 78 structures de recherche foisonne d’enseignants et d’enseignants-chercheurs dans les domaines d’études les plus variés.

Elle a souhaité les mettre en lumière et les rendre accessibles au plus grand nombre en proposant un cycle de conférences.

Les prochains rendez-vous :

  • Jeudi 27 juin 2019 : Imagerie médicale et pédagogie innovante