Vu le contexte actuel ce congrès sera sous forme de webinaire, accessible par tous depuis la plateforme Clickmeeting.

La « microbiotechnologie » correspond à l’application de la microtechnologie dans le domaine biologique.  La microtechnologie est l’ensemble des microtechniques, qui sont les techniques de fabrication à l’échelle sub-millimétriques (c’est-à-dire dans le domaine du micromètre et en dessous), incluant les technologies de fabrication planaire de la micro-électronique et les techniques de micro-usinage utilisées pour la fabrication des microsystèmes.

Le but de cette 16ème édition est d’aborder le concept des « Microbiotechnologies » dans trois différents domaines : la santé, l’agroalimentaire et l’environnement.

En abordant ces trois thèmes, nous présenterons des innovations permettant à l’homme de protéger sa santé, avec la détection du SARS Cov-2 par exemple, son alimentation, en s’intéressant notamment aux relations entre la nature des aliments et la santé humaine ou encore de préserver et revaloriser son environnement.

Chacun de ces thèmes sera abordé par le biais de conférences tenues par les différents intervenants invités et sera présenté sur une demi-journée.

Pour clôturer le congrès, une après-midi sera consacrée à une session intitulée « Réflexion et communication scientifiques ». Cette partie permettra grâce à l’intervention de plusieurs intervenants d’expliquer, à tout public et de la manière la plus simple possible, la démarche scientifique qui a permis d’atteindre les progrès que la société a pu faire. Mais aussi, d’aborder des sujets d’actualité permettant de visualiser la place qu’occupe les sciences en sociétés.

Après les conférences dédiées, une table ronde sera proposée et aura pour thème « Vaccination contre la COVID- 19 et son efficacité contre les variants ».

Ce congrès se déroulera donc sur deux jours, soit quatre demi-journées et permettra d’aborder les thèmes suivants :

  • « L’innovation des microbiotechnologies dans la thérapie et le diagnostic médical » ;
  • « Les relations entre la nature des aliments et la santé humaine » ;
  • « Préservation et Revalorisation de l’Environnement » ;
  • « Réflexion et Communication Scientifiques ».