Maison Départementale de l’Environnement – Domaine de Restinclières – Prades le Lez.

Du lundi au vendredi  : 8h30 – 12h30 / 13h30 – 17h30. Samedi et dimanche : 14h – 18h.

« Coup de projecteur sur la biodiversité (in)visible » est une série de 3 expositions itinérantes conçues et réalisées par des étudiants de l’Université de Montpellier sous la direction de Frédérique Carcaillet, enseignante-chercheuse à l’Université de Montpellier, responsable du parcours Communication et Education à la Biodiversité du master Gestion de l’Environnement et responsable de la chaire NaturCom de la Fondation de l’UM.

La première exposition, « Biodiversité cachée » est actuellement visible à la Maison Départementale de l’Environnement au Domaine de Restinclières à Prades le Lez et ce jusqu’au 30 décembre 2022. Ensuite, elle partira en itinérance à travers l’Occitanie.

Cette première exposition emmène le visiteur à la découverte d’êtres vivants, bien souvent éloignés de son regard, cachés dans la nuit, dans les êtres vivants, au fond des océans ou encore dans les nuages !

Cette exposition comporte des panneaux explicatifs, divers dispositifs muséographiques ainsi que des vidéos témoignages de divers acteurs qui œuvrent pour la connaissance et la protection de la biodiversité. Un outil pédagogique à destination des lycéens a également été conçu et mis à disposition des enseignants pour les accompagner dans la visite de cette exposition.

Différents partenaires ont rendu possible la réalisation de cette première exposition : Université de Montpellier, Fondation de l’Université de Montpellier, Région Occitanie, Banque populaire du sud, UMR MARBEC, CeMEB, CNRS, IRD, Ifremer, Andromède Océanologie, Gombessa expéditions.