David SUET, artiste résident

Engagée pour un accès à l’art et à la culture ouvert au plus grand nombre, l’Université de Montpellier accueille chaque année depuis 2009 des résidences d’artistes. Cofinancées par la DRAC Occitanie, ces résidences visent à favoriser les points de contact entre l’art et les disciplines universitaires. Rencontre avec le plasticien lozérien David Suet en résidence au coeur de l’UM jusqu’en juin 2019.

Amaryllis, 2018. Exposition collective En quelque endroit, quelques temps : dissolutions de polystyrène.

« De par ses résidences passées dans plusieurs établissements scolaires, David Suet a un potentiel de médiation extrêmement fort. Outre son talent incontesté, ses propositions en terme de médiation avec la communauté universitaire ont véritablement créé le consensus autour de sa candidature« , explique Marta Cases Bobadilla, chargée de l’action culturelle à l’UM et membre de la commission de sélection des artistes résidents depuis 2015.

Nourrir

Avec pour thématique « Nourrir », la résidence 2018-2019 s’inscrit en plein cœur des défis de Montpellier Université d’Excellence. Dans ce contexte, David Suet propose d’alimenter cette thématique par une série d’interventions plastiques sur l’espace public de l’université. Celles-ci pourront relever de la production ou du détournement d’images, de propositions architecturales ou sculpturales. Parmi les matériaux envisagés se trouve par exemple le sucre dont l’intérêt plastique réside dans les nombreux états qu’il est susceptible de recouvrir (sucre satiné, coulé, cristallisé) et plus largement par les liens qu’il entretient avec la consommation. « Le sucre comme matériau a, dans le cadre d’une recherche à l’université, un potentiel intéressant : on peut le retrouver des laboratoires de chimie à ceux de physique, des collections de l’Institut de botanique aux ouvrages d’anthropologie et de sociologie de la consommation« , expliquait-il mi-juillet, alors qu’il supervisait, parallèlement à son immersion à l’UM, une scénographie d’œuvres contemporaines sur le parc National des Cévennes.

Exploration, création

En immersion à l’UM depuis le mois de mai, David Suet parachève actuellement sa phase « d’exploration » de l’établissement universitaire et ses 18 partenaires membres du consortium I-SITE (visites guidées, échanges avec les personnels scientifiques et administratifs et les étudiants). « De par son histoire, l’Université de Montpellier a une dimension symbolique toute particulière et représente une source formidable d’inspiration et d’étude en même temps qu’un contexte d’exposition inédit que je pressens déjà très approprié« , expliquait-il au lendemain de sa sélection pour la résidence d’artiste 2018-2019.

Actuellement en cours de création de son œuvre, le plasticien David Suet définit son travail d’artiste, au-delà du travail plastique et de la transformation des matériaux, comme un moteur de rencontres à la dynamique transversale, à la fois en amont d’une production comme lors de ses visites récentes des différentes composantes de l’université, et en aval puisque ces rencontres sont le matériau fondamental de son œuvre. « En ce sens, j’espère demeurer un artiste non spécialisé dans l’usage de tel ou tel médium.», confiait-il cet été. L’ensemble des œuvres de David Suet autour de la thématique « Nourrir » sera visible dès le printemps. L’exposition gratuite et ouverte à tous de ses œuvres se poursuivra alors a minima jusqu’à fin juin 2019.

Le verbe nourrir revêt plusieurs définitions et touche de nombreux domaines.
Dans le cadre de l’I-SITE il s’agit plus précisément pour l’Université de Montpellier et ses 18 partenaires membres du consortium MUSE de trouver comment subvenir aux besoins alimentaires des neuf milliards d’êtres humains qui peupleront la terre d’ici la fin du siècle. Durant ses neuf mois de résidence au coeur de l’UM, David Suet articulera sa recherche artistique autour des disciplines qui lui évoquent ce terme dans notre établissement. Sa proposition devra se jouer de nos représentations mentales, tout en offrant un regard décalé sur les disciplines évoquant le terme « Nourrir ».

2018-12-17T14:50:46+00:0017 décembre 2018|, , , |