Des données qui changent la donne

Alors que le terme de sobriété est sur toutes les lèvres, des chercheurs et chercheuses du projet HUT– Human at home – misent sur une meilleure transmission aux usagers de leurs données de consommation pour ancrer dans la durée des comportements plus vertueux. Après une première phase réalisée dans un appartement observatoire, une seconde se prépare à l’échelle collective.

Entre prise de conscience écologique et nécessité économique, de plus en plus d’usagers se tournent vers les applications de suivi de consommation. « Souvent gérées par les fournisseurs d’énergie, les relevés ne permettent pas toujours de bien comprendre sa consommation et d’inscrire dans le temps des comportements plus vertueux » explique Anne-Sophie Cases chercheuse en marketing à Montpellier research in management* et coordinatrice du projet Human at home (HUT).

Co-construire un modèle

Pendant 4 ans, une équipe de chercheurs pluridisciplinaire a pu travailler à partir des données collectées dans un appartement observatoire équipé de nombreux capteurs et habité par un binôme d’étudiants appelés « cohuteurs » (HUT : Vers un habitat humain et intelligent). « Notre objectif était d’abord de co-construire avec eux un modèle de remontées d’informations leur permettant de mesurer l’écart entre leur perception et leur consommation réelle » poursuit la chercheuse. Pour atteindre cet objectif chercheurs et cohuteurs ont opté pour une newsletter mensuelle s’affichant comme un plan de l’appartement avec des indications de consommation par poste. « L’idée était de proposer une lecture très visuelle en évitant les graphiques ou les schémas qui s’ancrent finalement peu dans un changement de pratiques. »

Autre demande des cohuteurs : pourvoir situer leur consommation dans le temps mais aussi dans une norme sociale en apportant des éléments de comparaison. « Envoyer de la donnée pour de la donnée cela ne sert à rien ! Elle doit être commentée affirme la coordinatrice du projet HUT. Les occupants attendaient que nous leur disions si leur consommation était plus élevée que la moyenne, s’ils avaient progressé par rapport au mois précédent en utilisant par exemple des emojis ou des smileys. »

Ancrage collectif

HUT entrera bientôt dans la deuxième phase du projet. Cette fois plus d’appartement observatoire connecté, mais la formation d’une cohorte d’étudiants et étudiantes volontaires pour s’impliquer dans des programmes de recherche. Une démarche qui serait alors inédite en France. « Nous allons lever cette communauté de testeurs qui pourrait compter une cinquantaine d’étudiants et nous envisageons également de travailler avec le Crous » explique Anne-Sophie Cases.

Une possibilité d’explorer les stratégies collectives de gestion de l’énergie pour anticiper d’éventuelles mesures de délestages de plus en plus souvent évoqué par Enedis. « Notre hypothèse est qu’en informant les usagers qu’un pic va se produire, certains acceptent collectivement de débrancher parce qu’ils le peuvent, pour éviter la coupure imposée à tous et non prévisible » détaille la chercheuse. Une dimension collective à même de faciliter l’ancrage de ces comportements vertueux dans la durée. « Les gestes individuels sont importants mais décourageants alors que le collectif engage, encadre et apporte des effets visibles. C’est un fait, la question de l’énergie est un enjeu collectif », conclut Anne-Sophie Cases.

A écouter

  • Le podcast de l’émission La science s’aMuse enregistrée avec Anne-Sophie Cases le 14/01/2021. Une coproduction Université de Montpellier/Divergence FM.

* MRM (UM, UPVD)


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