Diplôme niveau master « Défis globaux pour le développement durable » CHARM-EU 2023/2024 : candidatures ouvertes
La période de candidature pour rejoindre la troisième édition du diplôme d’établissement conférant grade de master CHARM-EU vient d’être ouverte. Les étudiants intéressés, quelle que soit leur discipline d’origine, peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 28 février 2023.

Ce programme de niveau master est un diplôme conjoint proposé et délivré par cinq des universités de l’alliance CHARM-EU : l’Université de Barcelone, l’Université Eötvös Loránd de Budapest, Trinity College Dublin, l’Université d’Utrecht et l’Université de Montpellier.
Le diplôme, entièrement délivré en anglais, présente plusieurs aspects uniques, notamment une structure de cours flexible, un environnement véritablement international avec des options de mobilité intégrées, un contenu varié, une approche transdisciplinaire, ainsi qu’un fort accent sur l’inclusion et l’apprentissage basé sur les défis. Il se compose de trois phases d’un semestre chacune :
- la phase « préparatoire » axée sur l’acquisition de compétences générales, notamment dans le domaine de la durabilité, de l’innovation sociale et de la recherche transdisciplinaire
- la phase « flexible », au cours de laquelle les étudiants choisissent de suivre des modules sur l’eau, l’alimentation ou la vie et la santé
- la phase « Capstone », au cours de laquelle les étudiants travaillent en groupe sur un défi lié aux développement durable avec leurs pairs et des partenaires externes
Le diplôme « Défis globaux pour le développement durable » est conçu pour permettre aux étudiants de travailler dans des domaines tels que l’innovation sociale, l’entrepreneuriat durable, la gestion de projet ou la recherche, car il aligne les résultats de l’apprentissage sur les besoins de l’industrie, des entreprises et de la société civile et favorise un large éventail de compétences adaptées au marché du travail. Les partenaires externes et les parties prenantes contribuent également au programme, ce qui permet aux étudiants d’entrer en contact avec les secteurs commerciaux et sociaux, de se constituer un réseau solide et d’être préparés à travailler avec des entreprises et des institutions du monde entier.
Les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau C1 en anglais et d’un diplôme de niveau licence, toutes disciplines confondues. Pour des raisons administratives, les titulaires d’une licence française doivent disposer de 30 ECTS en plus de leur licence pour pouvoir postuler (double licence, master 1 validé, etc.).
L’inscription est complètement gratuite pour les étudiants européens ayant effectué l’année 2022/2023 dans l’enseignement supérieur français (sinon 3 000 € pour les étudiants européens et 19 000 € pour les non-Européens).
Vous pouvez également en savoir plus sur le programme et le processus de candidature sur le site web de CHARM-EU.
La date limite de candidature est le 28 février 2023.