Diplôme niveau master « Défis globaux pour le développement durable » CHARM-EU : candidatures ouvertes

Une nouvelle période de candidature est désormais ouverte pour les étudiantes et étudiants souhaitant intégrer le diplôme « Défis globaux pour le développement durable » à la rentrée de septembre 2024. Ce programme de niveau master est un diplôme conjoint unique proposé et délivré par cinq des universités de l’alliance européenne CHARM-EU : l’Université de Barcelone, l’Université Eötvös Loránd de Budapest, Trinity College Dublin, l’Université d’Utrecht et l’Université de Montpellier. Les étudiantes et étudiants intéressés, quelle que soit leur discipline d’origine, peuvent soumettre leur candidature du 4 au 20 mars prochain.

Entièrement enseigné en anglais, le diplôme conjoint intitulé « Défis globaux pour le développement durable » (« Global challenges for sustainability ») propose aux étudiants et étudiants une structure de cours hybride d’une grande flexibilité, un environnement international tourné vers la mobilité et l’interculturalité, une approche transdisciplinaire stimulante et une pédagogie innovante reposant sur la résolution de défis. Le cursus est composé de trois phases distinctes d’un semestre chacune :

  • la phase « préparatoire » axée sur l’acquisition de compétences générales, notamment dans le domaine du développement durable, de l’innovation sociale et de la recherche transdisciplinaire
  • la phase « flexible », au cours de laquelle les étudiants choisissent de suivre des modules sur l’eau, l’alimentation ou la vie et la santé
  • la phase « Capstone », au cours de laquelle les étudiantes et étudiants travaillent en groupe sur un défi relatif à des problématiques concrètes de développement durable en lien avec des partenaires extérieurs

Le diplôme « Défis globaux pour le développement durable » est destiné à permettre aux futurs diplômées et diplômés de s’orienter par la suite dans des domaines tels que l’innovation sociale, l’entrepreneuriat durable, la gestion de projet ou la recherche, car il met en phase l’apprentissage avec les besoins des entreprises privées comme de la société civile tout en favorisant un large éventail de compétences adaptées au marché du travail. Les partenaires externes et les parties prenantes contribuent pleinement au programme d’enseignement, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’entrer en contact avec les secteurs commerciaux, associatifs et institutionnels, de se constituer un réseau solide et d’être préparés à travailler avec des entreprises et institutions du monde entier.

Les candidats doivent pouvoir justifier d’un niveau C1 en anglais et d’un diplôme de niveau licence, toutes disciplines confondues. Pour des raisons administratives, les titulaires d’une licence obtenue dans une université française doivent disposer de 30 ECTS en plus de leur licence pour pouvoir postuler (double licence, master 1 validé, etc.).

L’inscription est complètement gratuite pour les étudiants européens ayant effectué l’année 2023/2024 dans un établissement d’enseignement supérieur français (sinon le coût est de 3 000 € pour les étudiants européens et de 19 000 € pour les non-Européens).

Pour en savoir plus sur le cursus de ce diplôme « Défis globaux pour le développement durable » et le processus de candidature sur le site web de l’alliance d’universités européennes CHARM-EU.