A l’Université de Montpellier, la journée internationale pour les droits des femmes* dure un mois ! Un Mois des femmes émaillé d’événements culturels, de rencontres et de débats, à voir et à vivre.

Lutter contre les inégalités et les violences sexistes !

Du 1er au 31 mars, l’Université de Montpellier organise dans le cadre du Mois des femmes, la 4e édition de son évènement « Donner des elles à l’UM ». Au programme : débats, conférences, exposition, film, ou encore théâtre participatif pour poser les bases du plan d’action pour l’égalité F/H de l’UM et cette année, s’interroger plus particulièrement sur les violences sexiste et sexuelles.

De la preuve d’amour…

« Preuves d’amour » c’est le titre de l’exposition photographique qui inaugurera ce mois des femmes à l’UM le lundi 2 mars et sera visible jusqu’au 31. L’artiste Camille Gharbi questionne les violences domestiques en photographiant des objets quotidiens devenus armes du crime.
Le mercredi 25 mars, le campus Richter accueillera la projection du film de Xavier Legrand « Jusqu’à la garde ». Un long métrage poignant et angoissant mettant en scène la destruction d’un foyer confronté aux violences domestiques.
Pour clôturer ce Mois des femmes, la troupe Magma présentera mardi 31 mars une pièce de théâtre participative intitulée « Playback théâtre », dans laquelle le public sera convié à partager sa propre expérience du sexisme ordinaire.

Vers plus d’égalité femme/homme à l’UM

Parce que l’université se doit d’être un exemple dans la construction de cette égalité F/H, l’UM invite les étudiant.e.s et personnels à venir échanger, le temps d’une table ronde, sur les différentes actions déjà mises en place par l’UM et à participer à l’élaboration de son plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle. Elle leur propose également plusieurs activités, comme un atelier d’auto-défense féministe réservé aux femmes.

L’agenda du « Mois des femmes »