A l’Université de Montpellier, la journée internationale pour les droits des femmes dure un mois, du 1er au 31 mars ! Dans le cadre de ce Mois des femmes, la 5e édition de l’évènement « Donner des Elles à l’UM » vous propose film, ateliers, rencontres et table ronde, à voir et à vivre… à distance.

Nous en avons pris l’habitude maintenant, le contexte sanitaire nous oblige a revisiter la forme de nos grands évènements annuels. Pour son édition 2021, « Donner des elles à l’UM » vous propose donc de faire progresser ensemble l’égalité femme-homme, à travers un programme toujours aussi riche, mais à distance. Il s’ouvrira le 8 mars à 20h45 avec la diffusion en live du film Adolescentes de Sébastien Lifshitz sorti en 2020 et nominé six fois aux Césars.

Table ronde pour plus d’égalité femme/homme à l’UM

Parce que l’université se doit d’être un exemple dans la construction de cette égalité F/H, l’UM a mis en place en décembre dernier un grand plan d’égalité visant, entre autres, à lutter contre les violences sexuelles et sexistes en entreprenant des actions de sensibilisation ou en améliorant l’accueil et l’accompagnement des personnes qui en sont victimes. Pour aller plus loin, l’UM vous propose cette année de participer à une table ronde virtuelle, visant à dessiner les contours d’un support d’information destiné à ces victimes, le 23 mars de 12h15 à 13h15 (sur inscription).

L’UM propose également un atelier d’auto-défense verbale animé à distance par Idaline Lortiga. Des ateliers centrés sur une technique de confrontation verbale utilisable dans tous les domaines de la vie : famille, amis, espace public, milieu médical, professionnel. etc. Le but étant que la transgression de limite ou l’agression cesse immédiatement.
Une seule séance par participante, au choix parmi les dates proposées du 09 mars 2021 à 12h15 au 30 mars 2021 à 18h45.

Arts plastiques et « Théorie d’être ensemble »

Depuis le 1er février et jusqu’au 9 mars, l’artiste plasticien Hogar a proposé aux étudiant.e.s et personnels de l’UM des ateliers artistiques intitulés « Sortir des clichés » pour se saisir de la question de l’égalité femme-homme à travers différentes techniques artistiques. Collages, dessins, pochoirs, venez découvrir leur production lors d’une rencontre Zoom le 25 mars de 13h15 à 14h15 ou directement sur  le site web Art & Culture de l’UM.

Enfin, l’artiste montpelliéraine Débitdebeau réalisera une œuvre dans le hall du bâtiment 7 du campus Triolet. Intitulée « Théorie d’être ensemble » elle illustrera à sa façon le thème de l’égalité femme-homme et sera visible dès la fin de mois de mars. Venez en discuter avec elle lors d’une pause-café conviviale, en visioconférence le 18 mars de 13h15 à 14h15.

[QUIZ] Testez vos connaissances sur l'égalité femmes-hommes

L’agenda du « Mois des femmes »